/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 06-12-21

No Money Kids – « Factory » : La Chronique

Après 3 albums et une tournée stoppée nette par la pandémie, le duo parisien No Money Kids nous revient au travers d’un 4ème album studio emprunt d’une noirceur liée à ces temps incertains. Composant principalement sur la route c’est contraint et forcé que cet album a vu le jour en studio. Le résultat est toujours aussi percutant et innovant. Dans un mélange rock, blues et électro le duo confirme sa stature d’électron libre de la scène rock. 

C’est dans un climat brumeux et orageux, que le duo No Money Kids nous guide dans une musique au blues granuleux « Factory Blues ». Dans un premier titre tellurique aux vibrations allant chercher dans les graves, les parisiens nous en mettent plein la vue. Cultivant une sorte de puissance rock simple et tranquille, ils initient une puissance rock au feutré éblouissant. Vibrant d’un blues acéré, le tandem nous transperce de ses bonnes ondes. Avec une ligne mélodique qui nous fait frissonner les 2 garçons impressionnent de leur maîtrise et posent de suite le décor de ce nouvel album.

Il y a une luminosité folle sur le bien nommé « Shine a Light » qui nous entraine dans les bas fond d’un blues enivrant. Avec une finesse impressionnante, le duo nous emporte dans sa fumée avec joie. On se laisse transpercer par ces sonorités qui nous filent la chair de poule. Basse, batterie, riffs à n’en plus finir, toute cette musique nous rappelle The Black Keys pour le côté frissonnant et Eels pour cette approche mélodique. On est comme happés par cette musique aux rondeurs saisissantes et aux tournures toujours plus délicieuses. Construit autour d’un triptyque rock, blues, électro, le duo nous hypnotise de son aura. 

Ne ressemblant à rien d’autre, le duo bâtit un mélange qui fonctionne à merveille. Multipliant les cassures, innovant constamment, No Money Kids réussit à garder une approche rock tout en poussant la composition dans ses retranchement électro « No Matter ». De sa voix susurrée Félix Matschulat réussit en quelques phrases à poser un décor et une atmosphère qui nous colle à la peau tout au long  d’un titre comme « Dear Friend ». Entre pop grandiloquente et rock lo-fi le duo dessine une musique à la sobriété sèche et aux mélodies brillantes. Cultivant un art des contrastes, No Money Kids se réinvente à chaque titre. 

Le blues est partout dans cet album qui met en avant une approche repensée de ce style si accrocheur. Poussant le bouchon très loin, le duo allie blues lo-fi et électro industrielle pour un résultat qui dépasse les espérances. Dans une mer déchainée de riffs en tout genre, ils transcendent le style pour mieux nous happer de leur puissance rock. Véritable fresque sonore aux basses soufflantes, la musique des parisiens n’hésite pas à remettre au goût du jour le solo de guitare saturé pour notre plus grand plaisir. Il y a derrière cette musique une notion de rock éternel qui nous fascine à la première écoute . Capable à chaque accord de changer subtilement d’atmosphère, le duo nous emmène où bon leur semble à la seule force de leurs sonorités sentant bon la sueur et la clope. A recommander!

Note : 9.0/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production