/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 26-06-13

Julien Estival – « La Vie Promise »

Chronique Julien Estival - Quai Baco
C’est sous le pseudonyme de SAM que Julien Estival s’est fait connaître il y’a quelques années. A maintenant 32 ans, il nous revient avec un nouvel album « La Vie Promise » : mélange de chanson française et de variété de grande qualité.

Ce qui surprend de suite à l’écoute d' »Un homme meilleur », premier titre de cet album, c’est la voix grave et assurée de Julien Estival. Ni poussée, ni faiblarde le moulinois nous confie ses doutes sur un arrangement classico-pop très soigné. Rappelant Marc Lavoine par son grain de voix, Julien navigue entre variété parfois très formatée universal sur « La vie promise » et folk pop sur « Tels que nous sommes ».

C’est sûr il n’y a pas chez Julien de grosses surprises musicales, structures alambiquées, de ruptures de construction. Non, seulement une mélodie restant en tête et sympathique à l’écoute. Sans être melo, le moulinois nous délivre plusieurs titres attachants et en toute simplicité. C’est ainsi que l’on découvre une mélancolie en filigrane sur « J’y pense toujours ».

Julien Estival - Quai BacoCôté accompagnement, c’est un véritable festival! Mêlant dynamiquement arrangement classique et pop, Julien se joue des difficultés et réussit à rendre le tout d’une simplicité enfantine. Ainsi sur « Les heures plus belles », single de l’album, on hoche la tête, on se prend au jeu. Ça swingue, la nuance est présente, chaque son s’agrège aux autres rendant un tout parcellaire et extrêmement homogène.

Franchissant parfois la ligne rouge de la variété mièvre et lyrique à outrance sur « L’envol » ou « A ta manière », Julien se rattrape sur l’intimiste et le solennel « Une erreur » et sur le très New-Orleans « 20 ans » où clarinettes et banjos s’en donnent à corde joie pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Terminant sur une étonnante reprise de « 9 Crimes », succès de Damien Rice (interprétée en duo avec Morgane Imbeaud, la partie féminine de Cocoon) et « Cet Hiver » titre hors du temps magnifiquement arrangé, Julien Estival semble toucher du doigt un style extrêmement complexe et addictif.

Album impressionnant, « La Vie Promise » apporte en ce début d’été une véritable bouffée d’oxygène salvatrice à une variété française un peu à la peine, noyée dans un lyrisme Leader Price et manquant terriblement de nuances. Julien réussit à rendre simple une multitude de titres musicalement très aboutis et pour la plupart complexes. La marque des grands!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production