/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 23-08-13

Julia Holter – « Loud City Song »

Au travers d’un 3ème album complexe et audacieux, l’américaine Julia Holter nous revient en cette fin d’été. Lumineux et contrasté, « Loud City Song » nous plonge dans son univers sonore tortueux et addictif.

C’est par le son d’une voix cristalline et aérienne que débute cet opus. Presque à capella sur ce début de titre, Julia Holter nous impressionne de sa technique vocale et de son grain de voix. Portée par un accompagnement parcellaire et à la structure très complexe, on est comme hypnotisé par ce « World » lent et suspendu.

Ce qui ressort à la deuxième écoute, c’est cette précision et cette audace dans chaque accompagnement. Proche certaines fois de la musique expérimentale sur « Maxim’s 1 » où c’est un concert de cymbale qui ouvre le bal, Julia Holter ose travailler une musique et en sortir un mélange toujours extrêmement tortueux. Mettant en avant sa voix fragile et cristalline, elle sublime un accompagnement très travaillé, mélange de rythmiques complexes et d’instrumentations classiques semblant être passées au mixeur.

Car l’américaine est avant tout une défricheuse de sons réussissant à mêler avec délicatesse un accompagnement quelque peu guindé avec une partie vocale très proche de ce que peu faire Björk voire rappelant parfois Mesparrow. C’est ainsi que sur « Horns Surrounding Me », portant d’ailleurs très bien son nom, elle apporte avec cet accompagnement enveloppant les couleurs manquant à cette voix certes fragile mais un peu blanche.

Proche du sound design sur « In the Green Wild » ou « Hello Stranger », Julia réussit à nous emporter dans cette pop déstructurée qui est clairement sa marque de fabrique. Dans un registre difficile d’accès elle nous prouve de façon désarmante son talent dans la composition. Puissante, posée et atypique la musique de Julia Holter se déguste plus qu’elle ne s’écoute.

En effet, ce sont de véritables expériences sonores auxquelles nous convie Julia. Agile et tel un chat retombant à chaque fois sur ses pattes, la musique de l’américaine s’insinue en nous, sublimant la bande son de nos vies quotidiennes.

Utilisant chaque titre comme autant de saynètes, construisant chaque ambiance autour d’un accompagnement complexe et le plus souvent déstructuré, Julia Holter tisse son univers comme autant de pièces de tissus d’un patchwork. « Loud City Song » reste une véritable expérience sonore addictive et sans réelle commune mesure. Foisonnante, fougueuse, Julia Holter détonne dans un monde musical dominé par la standardisation, et y apporte un souffle d’air frais revigorant.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production