/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 28-09-21

Jonathan Fitas – « Beyond the Loop »

Connu et reconnu pour son travail chez HuGo Boss ou ASICS, le français Jonathan Fitas nous propose un premier EP intitulé « Beyond the Loop ». Maitrisant l’art de l’illustration sonore, il nous émeut par ses compositions mélangeant élégamment musique classique et électro nuancée. Travaillant une matière sonore extrêmement poétique, le parisien s’impose en quelques titres comme un talent à suivre de la scène Neo Classique. 

Au travers d’un magnifique titre d’introduction intitulé « Ingenuous », le français pose de suite le décor de cet EP. Tout en douceur, il nous entraine dans la poésie d’une composition mettant en avant sa science de la sonorité. Les sons s’enchaînent et viennent caresser notre oreille d’une puissance douce et élégante. Avec un sens de la composition il impose sans accout une musique à la douceur éthérée. Il y a chez le français une capacité folle à transformer les sons pour mieux les enrober d’une matière sonore que l’on se plait à découvrir à chaque mesure. Travaillant par couches instrumentales, le parisien excelle dans l’art de la superposition.

Que cela soit sur « Whirl » ou « Mujo », il y a dans les compositions du français une part d’harmonie qui nous fait rapidement frissonner par son approche humaine et introspective. Traitant avec délicatesse des sonorités à la fois rondes et rudes, le parisien utilise son expérience cinématographique pour nous entrainer dans une ronde délicate et singulière. Grave dans ses choix sonore, il sublime le beau dans un mélange entre électro ambiant et puissance classique. A l’image de ce signe ornant la pochette, la musique du français est d’une simplicité au premier regard mais d’une complexité folle lorsque l’on s’y penche.

Mélangeant musique européenne et sonorités orientales sur le magnifique « Inside », il agit sur ses compositions par petites touches et construit progressivement une oeuvre rappelant le courant pointillisme qui nous émeut. On est vite embarqué par cette musique mêlant harmonies et illustrations sonores qui ancre son électro classique dans une sorte de rêve éveillé dont on ne voudrait plus sortir. Capable de construire de véritables fresques musicales, le français nous sidère de sa capacité à travailler les sons. Creusant un sillon unique, Jonathan Fitas produit une musique frontière sans réel équivalent entre expérimentation et ambiance sonore. 

Travaillant la matière sonore comme personne, Jonathan Fitas met sa connaissance de l’instrumentation et de l’illustration sonore au service d’un EP aérien qui le voit nous proposer une musique entre électro et classique. Dessinant avec délicatesse une mélodie fine dans une instrumentation chargée et cohérente, le français n’a de cesse que de casser les codes pour mieux imposer sa griffe. L’électro est aussi ronde que le classique tranchant. Chez Jonathan Fitas, la violence ou la rudesse semblent se fondre dans un tout à la rondeur rustique. Fragile bien que furtif, aussi rude que délicat le résultat est un hymne à la composition qui nous enivre de sa puissance poétique. 

Note : 8/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production