/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 23-11-15

Frédéric Fromet – « Ça Fromet ! »

Tenant le rôle du barde tous les vendredis dans l’émission « Si tu écoutes, j’annule tout » conduite par une Charline Vanhoenacker très inspirée sur France inter, cela fait quelques temps que Frédéric Fromet roule sa bosse proposant à qui veut l’entendre ses chansons vaches et drôlement méchantes. Dézinguant à tout va, le Français tire sur tout ce qui bouge avec un art consommé de la provocation.

Voix douce et physique de gentil, Frédéric Fromet joue la surprise en envoyant avec malice des titres plus vachards les uns que les autres. Dans une ambiance très acoustique finement mise en musique par les Ogres de Barback (ce premier album est d’ailleurs produit par Irfan, le très bon label des Ogres), il revisite l’actualité avec un humour féroce remettant au goût du jour le métier de chansonnier.

Mettant en exergue les incohérences et contradictions de chacun, il utilise un fait de société pour mieux le contextualiser et le démonter. Clouant au pilori les bobos au travers de leur comportement pseudo-cool ou les enfants dans un « Morveux » brutal et jouissif, le Français franchit toutes les lignes jaunes avec une aisance redoutable. On rigole à notre corps défendant des atrocités qu’il peut proférer.

Ne laissant rien passé dans un « Je suis plus à gauche que vous » rappelant le « Mon père était tellement de gauche » des Fatals Picards, Frédéric Fromet va le plus loin possible dans la caricature en ne respectant rien. C’est d’ailleurs ce qui plait. Cette liberté totale dans le texte apporte un vent frais dans le milieu des chansonniers souvent politisé. Pourtant l’exercice à ses limites, à l’image de « Coulibaly Coulibalo » superbe diatribe sur les événements du 11 janvier qui a atteint un public non habitué au second degré.

On retrouve dans les musiques de Frédéric Fromet cette approche humoristico-réaliste qu’avait initiée des groupes comme les Fatals Picards ou les Wriggles. Faisant parti de la grande famille des amuseurs publics, le Français se détache de l’école absurde pour préférer la partie caricature. Car à l’image d’un Charlie Hebdo, Frédéric Fromet est un caricaturiste musical qui ne respecte rien et s’amuse avec les bien pensants. On en ressort avec une foi renforcée en notre liberté de s’exprimer.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production