Feu! Chatterton – « Ici le Jour (a tout enseveli) »
Composé de 5 parisiens, Feu! Chatterton fait parti de ces groupes à part qui marqueront l’histoire et la chanson française. Découverts au travers d’un premier EP brillant enchaînant les titres précis et puissants, les parisiens sortent en ce milieu d’automne leur premier album regroupant 12 titres enveloppés dans une variété française de très grande qualité.
Leader de ce groupe, Arthur Teboul nous introduit sur un « Ophélie » au rock déstructuré de sa voix envoûtante, nous faisant par la même revivre les grands heures de la variété française. Car qu’on se le dise,les français réussissent là où nombre d’autres groupes ont échoué lamentablement. Au travers de ce premier titre où le rock classieux se mêle à une pop au blues maîtrisé, les Feu! Chatterton nous envoûtent. Connus pour leur rock littéraire, ils prouvent une nouvelle fois leur maturité sur un titre comme « Fou à lier » au texte ciselé et aux arrangements fins.
Théâtral dans sa façon d’aborder chaque titre, Arthur propose une vision très sophistiquée d’une chanson française souvent trop lisse rappelant en cela la prose d’un Gainsbourg. Dans cette malice à jouer avec les mots, les membres du groupe transforment chaque composition en un récit éclairé dont il est difficile de s’extraire. À mi-chemin entre le théâtre et la chanson, le combo s’inscrit avec passion dans la droite lignée des grands interprètes et compositeurs français.
Nous embringuant sur « La mort dans la pinède » dans un univers foisonnant, Feu! Chatterton survole la variété française avec un talent hors norme. Réussissant à rendre rock un morceau envoûtant à souhait ils nous impressionnent à chaque titre par leur grandeur musicale. Étalant avec grâce leur musique, ils nous enveloppent d’une véritable matière musicale en mouvement qui ne cesse de se transformer pour s’adapter à la folie de chaque mesure.
Enchaînant les tubes à un rythme effrénés (« La Malinche », « Côte Concorde » ou « Boeing »), Feu! Chatterton mêle audaces sonores et intelligence du texte, nous racontant avec brio des histoires hors normes. Palpitante et sombre, la musique des français suinte d’une sonorité Gainsbourienne sur le suggestif « Le long du Léthé » et se permet l’audace d’un sobre voix clavier sur un « Harlem » hypnotique. Délicieux dans leur approche textuelle toujours exigeante, Feu! Chatterton nous sert des compositions fascinantes mêlant tragique et poésie dans un tout frissonnant.
Loin de se reposer sur leurs lauriers, les parisiens construisent avec une aisance désarmante des titres exigeants et complexes qu’ils nous servent sans fioritures dans un rock théâtralisé vite indispensable. Ce premier album peuplé de mille et une pastilles, semble tutoyer les cimes sans jamais nous rabaisser. Car chez les Feu! Chatterton, la musique est avant tout un moyen de personnifier des textes à la poésie sous jacente. Un régal!
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES