/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 30-05-17

Clara Luciani – « Monstre d’amour »

Celle qui fut tour à tour, chanteuse du groupe La Femme, de Nouvelle Vague puis membre du duo Hologram, est pour la première fois en solo. Clara Luciani nous propose donc un premier EP intitulé « Monstre d’amour » élégant et subtil. Transformant une matière sonore proche de la variété française, la jeune marseillaise réussit à y intégrer électro fine et rock tranchant pour un rendu inédit et diablement addictif.

Clara Luciani – « Mosntre d’amour » : La chroniqueAnxiogène dans un « Pleure Clara, pleure », elle nous emporte dans une chanson française magnifiée et délicate. La jeune française bouscule les codes d’une électro et d’une variété pour mieux nous imprégner d’une composition rare et enveloppante. Mélange de grandiloquence et d’intimité elle dessine une œuvre pointue et addictive où les mélodies répétées viennent saupoudrer une instrumentation hors norme.

On retrouve parfois dans la musique de la provençale le standing des égéries des années 70 tout en gardant un son très actuel (« Monstre d’Amour »). Clara Luciani n’est pas dans la surenchère mais suit plutôt en cela la trajectoire d’une Camille. Creusant son propre style à coup de mélodies ravageuses et d’instrumentations riches et fines, la jeune française nous impressionne de sa maturité et de son charisme sous jacent.

On est vite emporté par l’audace de Clara par cette façon qu’elle a de nous tenir le bras pour nous faire découvrir un nouvelle façon de faire de la variété sans se vautrer dans un passé parfois lourd à porter. Clara découvre, invente et transforme un style pourtant si décrié en une véritable œuvre d’art au travers de quelques morceaux puissants et superbement construits. « A crever » est à ce titre un modèle du genre mêlant poésie et texte ciselé sur une construction haute couture.

Utilisant l’électro comme un moyen et non comme une fin, elle pose les bases d’une sorte de renouveau d’un style à l’humanité très présente. Loin de ses consœurs qui n’hésitent pas à endosser l’habit des 80’s pour mieux inscrire leur musique dans un courant, Clara puise dans une énergie hors norme, dans une approche qui n’appartient qu’à elle pour mieux nous surprendre au détour de chaque titre et imposer avec classe sa vision d’une variété éthérée et diablement énergique. Brillante et singulière la jeune Clara Luciani nous impressionne dans cet EP délicat et puissant, fin et brutal, précis et inventif à tout point de vue.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production