/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 16-02-15

Chocolat – « Tss Tss »

Maître des nuits de Montréal depuis un bon paquet d’années, Jimmy Hunt, outre son aventure solo dans des albums frôlant la perfection, nous propose un nouvel album de Chocolat son groupe de rock psychédélique. Dans une approche brutale et urgente d’un rock graisseux, les québécois nous servent un « Tss Tss » vitaminé, élégant et diablement envoûtant.

Introduction à la Black Keys, rock collant baigné d’une voix énergique, les Canadiens ne se refusent rien et apparaissent sacrément culottés. Impressionnant de leur capacité rock, Chocolat nous entraîne pour ce « Burn Out » dans un tourbillon rock à la pointe punk très agréable. Libre et sans concession, ce premier titre oscille entre psychédélisme 70’s et rock à la Smith Western. Bref un véritable régal!

Puisant leur inspiration dans les yéyés, les Canadiens excellent dans l’art de faire monter la sauce rock. Lents et ravageurs sur un « Méfiez-Vous du Boogaloo » au titre improbable, Chocolat sort des sentiers battus pour nous proposer une musique loin des standards aseptisés qui font foi à l’heure actuelle. Transgressant avec une liberté totale un style vu et revu, ils se positionnent en gardien de la taverne rock.

Rappelant les français The Limanans ou Sam Decoster, c’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’il faut chercher l’inspiration initiale de la bande à Jimmy Hunt. En effet, cette musique mixant avec élégance psychédélisme 70’s et expérimentation des années 2000 dans un son rock sans filtre nous fait de suite penser au grand Ty Segall.

Hypnotiques sur le magnifique « Fantôme », Chocolat nous propose une musique à la grandiloquence élégante et au rock émacié. Jouant sur des arrangements denses et progressifs, ils construisent un ovni rock qui nous emporte dans un univers changeant et puissant. Enregistré en quelques jours suite à la réalisation de plusieurs maquettes, Jimmy Hunt a souhaité ne garder que les 2ème ou 3ème prises afin de conserver cette urgence qui donne une véritable cohérence au tout.

Musique au vintage envoûtant, Chocolat nous livre un deuxième album magnifique rivalisant de très bonnes idées. Travaillant avec beaucoup d’aisance une matière sonore au dynamisme évident, les Canadiens parviennent à construire un ovni rock loin des format commerciaux. Exigent et foutraque à la fois, la musique de la bande à Jimmy Hunt nous fait un bien fou!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production