/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 10-01-14

Dtwice – « Night Shield »

Nantais d’origine, Dtwice nous présente « Night Shield » son deuxième EP solo. En effet, David Darricarrère de son vrai nom, est déjà, et ce depuis une vingtaine d’années, présent sur la scène Nantaise au travers du projet Smooth. Évoluant dans une scène très active (Elephanz, Von Pariah, C2C…), le français nous sert un album entre rock et électro aux atmosphères à la fois planantes et imposantes.

Ce n’est pourtant pas ce qui ressort du premier titre de cet EP. En effet, dans une approche électro dansante un peu commune, un peu standard, Dtwice ouvre le bal avec « Devil’s Tune » titre sympathique sans être complètement intéressant. Simplicité de la structure sans réelle surprise, sonorités proches des années 80, seule la production tient la route et permet poussivement à la mélodie de prendre de l’ampleur.

Passé ce premier titre, on entre directement dans l’univers noir et au style beaucoup plus prononcé du Nantais. Que cela soit sur « Bright Light » ou « Night Shield », Dtwice distille son bon son au travers d’un enchaînement de parties oscillant entre lourdeur et planant, n’hésitant pas à user de rythmes trépidants pour relancer la machine. On pense de suite à l’electro grandiloquente et très cinématographique de Woodkid mais aussi à cette science de la mélodie propre à Moby. Esthétiquement au point, la musique du nantais impose un style ente brutalité électro et douceur pop.

Parfois un peu rude et massif notamment sur un titre comme « Fairy’s Blow », il réussit chaque fois à inverser la vapeur nous enivrant de sa science des mélodies porteuses intégrant finesse et délicatesse dans une brutalité rythmique parfois un poil stéréotypée. Mais le français est avant tout un impressionnant synthétiseur d’inspiration se permettant de passer sur « Pleased to Meet you » d’un rock très Afro dans la structure et les guitares à un hymne pop électro que ne renierait pas M83.

Impressionnant de justesse, Dtwice se plait à mélanger les genres avec habileté faisant une incursion réussie dans le domaine de la pop rock gardant toujours un pied dans l’electro. Il prouve avec « Night Shield » un véritable talent se permettant d’y intégrer deux très bons mixs apportant, chose rare, un vrai plus à cet EP. On reprochera au nantais parfois de tenir en longueur certains titres qui auraient peut-été mérité d’être écourté sans pour autant perdre l’essence de leur musicalité. Reste un EP bien au dessus du lot qui promet de grandes choses pour l’album prévu en cette nouvelle année.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production