Minor Alps – « Get There »
Fan des années 90, ce premier album de Minor Alps est fait pour vous! Revisitant une époque des plus prolifiques au travers d’une sorte de panorama musical, les américains nous servent un album empreint d’une nostalgie certaine et naviguant entre une pop rock débarrassée de tout artifice et un grunge mélodique aux relents punk.
Démarrant doucement sur « Buried Plan » au folk quelque peu transparent, c’est résolument sur « I don’t know What to do with my Hand » que l’album semble démarrer réellement au travers d’une power pop survitaminée et acidulée comme seules les années 90’s ont su les créer. Via une structure mélodique figée (couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain) les américains s’en donnent à cœur joie.
Naviguant adroitement entre son 90’s et pop rock aux relents folk « Far from Roses », le duo nous propose des titres entre deux eaux, mêlant une pop rock un peu lourde et riche avec un folk mélodique très entraînant. Dans un tout captivant les américains cultivent ce son un peu gras et complet pour le plus grand plaisir de la génération née en 80.
A la fois grunge rock sur certains titres tel l’ébouriffant « Mixed feeling » rappelant ce punk rock californien porté par Green Day, les Minor Alps n’hésitent pas à passer du coq à l’âne avec certains titres taillés dans un folk mélancolique « Maxon » ou une pop rock clinquante et propre très REM . C’est donc sans surprise que l’on découvre que l’un des membres du groupe officie au sein de Nada Surf.
Pourtant malgré une atmosphère sympathique, on finit par s’ennuyer ferme au travers de compositions proprettes et sans grande accroche à l’image de « Wish you were upstairs » et « Waiting for you » où dans un style pop rock très conventionnel au son un poil froid et clinquant, la mélodie ne réussit pas à nous emporter. Seul le titre « Away Again » au mellotron mélancolique relève un peu une fin d’album rasante.
Album synthétique d’une période riche musicalement, « Get There » nous replonge dans le son pop rock des années 90. Très bien produit, on se laisse porter par ces sonorités familières mais rapidement lassantes. Linéaire malgré la multitude de styles, ce premier album de Minor Alps au son déjà bien affirmé pâtit d’un manque de choix artistique et d’une composition un peu trop entendue.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com





































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES