/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 09-09-13

Arctic Monkeys – « AM »

Voilà quelques années que la bande de Sheffield a délaissé le bon rock énervé pour s’essayer avec le succès qu’on leur connait aux différentes facettes d’un rock plus posé. À première vue ce « AM » continue cette recherche et pousse un peu plus loin la musique des Arctic Monkeys dans un rock aux multiples inspirations.

Démarrant cet opus au travers d’une rock grinçant sur « Do I Wanna know » nu dans l’arrangement, travaillé sans être maniéré, les anglais nous emportent dans un style rock prenant et addictif. Cela est confirmé par « R U Mine? », au travers de riffs ravageurs et dansants. Extrêmement puissant aux contours nuancés et à l’orchestration sobre, le titre semble taillé pour le live avec ces passages solos guitares et ces pauses vocales.

Mais déjà on ressent comme un relent de 90’s dans cette musique un poil sauvage et cette voix aux harmonies étonnement proche d’un son hard rock.

Le titre « I Want it All » en est un exemple flagrant qui au travers d’une voix aux harmonies aiguës très proche de ce que faisaient les Gun’s de la grande époque nous inonde de ses guitare saturées aux cordes émoussées.

Et pourtant, l’album est truffé d’un génie réussissant à nous faire changer d’avis à chaque mélodie. La bande d’Alex Turner n’a pas son pareil pour nous lancer sur de fausses pistes, paraissant ennuyeuse voire lisse puis réussissant à nous faire aimer une musique qu’on s’apprêtait à détester. Pour preuve « Arabella », titre nu sans être emballant, aux guitares syncopées très hard rock dont l’effet apporté semble complexe et perd grandement de cette simplicité rock mais dont la fin nous enivre d’un son instinctif légitimant tout le reste du morceau. On se prend au jeu et on en redemande!

Dans leur recherche rock, les anglais nous emportent au travers de titres parfois lumineux (il suffit d’écouter le très Bowie « No 1 Party Anthem » pour s’en convaincre) d’autres fois plus banal « Mads sound » ou le très énervant « Fireside » réussissant un album en demi teinte au talent certain.

Ce 5ème album de la bande de Sheffield confirme la direction musicale prise par le groupe ces dernières années. Au travers de 12 titres d’un rock éclectique, les anglais posent doucement mais sûrement les fondation d’un style unique et polymorphe. Souvent génial, parfois mou et sans conviction, « AM » reste un très bon album dans la discographie de la bande d’Alex Turner.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production