Rage Against The Marmottes – « C’est ça qu’on veut voir ! »

Les Rage Against The Marmottes ont sorti en mai dernier un album autoproduit intitulé « C’est ça qu’on veut voir ! ». Un opus emplit de bonne humeur et d’énergie.
Rage Against The Marmottes, c’est avant tout un groupe qui respire la scène. Une bande de potes qui s’éclate et cela se ressent sur chacune des 12 chansons qui composent cet album « C’est ça qu’on veut voir ! ».
Si des groupes comme les Hurlements d’Léo, les Ogres de Barback ou As de Trêfle sont devenus des piliers de la nouvelle scène française, les RATM nous démontrent qu’eux aussi ont du potentiel dans ce domaine avec des titres comme « Ma Place », « Svetlana » ou bien « L’Ami Mol ». De la chouette chanson française acoustique agrémentée d’un accordéon et d’une clarinette.
Et lorsqu’Olivier Berthod et ses camarades chantent des chansons aux paroles plutôt cocasses (« Fin d’soirée », « Les Flics » ou « Jardin Secret »), on pense de suite aux heureux représentants de la France au concours de l’Eurovision 2007 : les Fatals Picards. Le groupe ne cherche pas à nous époustoufler en multipliant les prouesses techniques mais simplement à transmettre sa joie de vivre et ça fait du bien par les temps qui courent.
Une énergie et une bonne humeur communicative à l’image du titre « Zagobert » qui n’est pas sans rappeler le célèbre « Yakamonéyé » des Tryo.
Et au petit jeu du « cette chanson me rappelle », parlons du magnifique titre « L’oignon ». On a beau rechercher dans les crédits, aucune trace de Manou d’Elmer Food Beat dans l’écriture du texte. Pourtant, tant de poésie n’était pas sans rappeler la célèbre finesse des nantais : « Bouffe-moi l’oignon, mords-moi les tétons. Fesse-moi, fesse-moi, c’est si bon. Surtout ne touche pas à mon dindon ! ».
Que les choses soient claires, avec cet opus de Rage Against The Marmottes, on est bien loin de l’album rock concept façon « Tommy » ou « Sgt Pepper’s ». Mais une chose est sûre, les 7 gaillards font la musique qui leur plait, sans prise de tête et au final on sourit et on tape du pied. Bref, on passe un bon moment et c’est bien le but de la musique. Merci les RATM pour ces 45 minutes de bonne humeur et à bientôt en live !
Jean-Christophe Pignol




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES