The Animen – « Hi! »

Voilà que les suisses se mettent à faire du rock et de quelle façon! The Animen sort ce mois son premier album, après 2 EPs de très bonnes qualités, « Hi! » profite d’une très bonne production pour nous transmettre leur énergie rock.
Plus vintage que la plupart de leurs contemporains, The Animen réalise un album sans concession avec ce soupçon de souffle propre aux productions des années 50 donnant une couleur nouvelle à ce style pourtant éculé.
Proche dans le son des regrettés Libertines, les compositions sont en roue libre, un peu foutraques mais tellement efficaces. « Alice in my chain » nous abreuve de ce son presque punk très pechu sans pour autant devenir bourrin, car les suisses maîtrisent à la perfection les structures rock et parsèment le tout de mélodies plus entraînantes les unes que les autres.
On pense à The Coral sur « Down in Oslo » notamment grâce à la voix de Theo Wyser, écorchée quand il le faut « The french letter » et rude ou suave à l’envie avec « My pretty ballerina » .Véritable point fort du groupe, Theo n’en surjoue pas et réussi tout de même à nous retourner la tête.
Mais The Animen c’est aussi un son mélangeant soul et vintage à la fois. Pour preuve, « Harder than the stone » rappelant les morceaux rock des années 50 à la fois sobre et classe ou le tubesque « Another Grey Time » véritable rockabily nerveux, racé et dansant.
« Hi! » est un très bon premier album énergique et mélodique à souhait, mélangeant élégamment les époques. Cet opus à su capter la fougue des suisses pour notre plus grand plaisir. À l’image de la pochette on en ressort le sourire aux lèvres.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES