/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 24-10-13

Yodelice – « Square Eyes »

En 2 albums, Maxim Nucci et sa bande sont devenus un véritable pilier du paysage rock français. Bien que chantant en Anglais ,Yodelice réussit au travers d’un univers noir et dynamique à proposer un rock singulier et atypique. Naviguant une fois de plus dans une pop léchée, on ressent sur ce troisième album « Square Eyes » une vraie évolution notamment dans l’utilisation de parties électro.

Ce qui surprend dès ce premier titre « Time », c’est cette propension à monter une structure complexe dans un tout extrêmement rock sans perdre en dynamisme. Yodelice nous prouve d’emblée sa singularité dans un paysage rock gagné le plus souvent par la linéarité. Les français se plaisent à réaliser cassures sur cassures, n’hésitant pas à intégrer des parties purement électronique qui raviront les adeptes du genre.

Au travers d’un album maîtrisé et mature, la bande de Maxim Nucci nous propose des titres aux mélodies prenantes tel ce « Fade Away » (dont je ne saurais trop vous recommander la version acoustique enregistrée pour Quai Baco) dégageant une énergie certaine respirant enfin l’assurance qui leur manquait sur les précédents opus. Se permettant des arrangements impensables il y a quelques années, les français se font plaisir et cela se sent!

Album construit sur un background transpirant le blues dynamique et classe, la bande enchaîne les tubes aux refrains imparables tels ce « Way back Home » balade pop très sympathique au refrain emportant tout sur son passage ou « Happy Crowd » dynamisant et dansant.

Intégrant une électro avec parcimonie et grande intelligence, les français ne suivent pas un effet de mode mais composent la suite logique des précédents opus, ne s’interdisant aucune possibilité. La grandiloquence de ces morceaux est ici grandement assumée et libère complètement le potentiel créatif du groupe. Ce qui ne les empêche pas de nous livrer , dans un univers feutré, un « Like a million Dreams » sous tension fouillis et extrêmement fouillé. Ou bien encore « Another second » au folk sobre et chaleureux, aimanté que l’on est par le grain si doux du leader.

A la fois sombre et souriante la musique de Yodelice détonne dans un monde musical gagné parfois à juste titre par la morosité. Les français trimbalent leur riffs entraînants au travers d’un album dégageant une véritable envie qui fait plaisir à entendre. Délaissant quelques peu une folk chaleureuse pour nous proposer un mélange dynamique et détonnant électro-pop parfois élitiste, Yodelice nous surprend agréablement. Reste à savoir si cela plaira aux fans de la première heure. Rien n’est moins sûr.

Retrouvez le titre « Fade Away » en acoustique pour Quai Baco!

 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Yodelice

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production