/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 12-01-16

Vincent Delerm – « La vie très privée de Monsieur Sim »

Celui qui a toujours fait entrer un peu de cinéma dans ses chansons s’est retrouvé il y a quelques temps avec la proposition de Michel Leclerc de réaliser la BO de son prochain film. C’est de cette rencontre qu’est née la Bande originale composée par Vincent Delerm du film « La vie très privée de M. Sim » au casting impressionnant.

Dès l’introduction avec « Fine del Film » on retrouve dans la musique du Français cette mélancolie douce qui fait tout son charme. Nous enveloppant d’une trame musicale au parfum des années 50, il construit doucement un univers aux vapeurs douces et feutrées. Retrouvant la senteur du dernier album dans un « Aéro » ou un « Ristorante » aux sonorités brutes et légères, Vincent Delerm intègre son style dans une mélopée envoûtante.

Au travers de ritournelles d’époque, le compositeur nous balade dans un monde au blanc capiteux et usé nous rappelant notre enfance. On est comme happé par ces quelques lignes de piano qui telle une gourmandise nous nourrit l’oreille de veloutées exquises et de mélodies sensibles. Pris que l’on est dans ce tourbillon pastel, l’on découvre avec beaucoup de plaisir le mélange des genres qu’il manie si bien. Basse clinquante au noir diffus alliée à un clavier au vintage discret, la musique monte progressivement et dessine avec rondeur un univers où tout n’est jamais tranché, où tout peut recommencer.

Dans une sobriété qui frise le bon goût, les musiques de Vincent Delerm soulignent avec distinction ces moments de plénitude, ces moments fugaces de bonheur que l’on vit sans s’en rendre compte, qui nous rappellent cette enfance sourde et réparatrice. Au travers d’un mélange de sonorités harmonieuses et d’un background beaucoup plus brut, le pianiste insinue avec parcimonie quelques notes aigres douces donnant au tout un piquant bien senti.

Sur un « Luigi Matteoti » d’anthologie ou un « Canzonetta » sifflé, Vincent Delerm nous propose un entre deux entre François de Roubaix et Vladimir Cosma dans cette façon de faire chanter avec grâce les sonorités synthétiques. Il nous subjugue une fois de plus de ces mélopées simples et touchantes qui donnent au tout un sentiment léger et vaporeux.

Bien qu’instrumental sur la plupart des titres, cette bande-originale comporte un morceau chanté en duo avec l’actrice Valeria Golino. Sons de bois de piano, touches feutrées, travail sur les notes et mélancolie passagère tout est là pour nous plaire. La musique de Vincent Delerm, tel un dimanche après-midi pluvieux, nous enveloppe de cette chaleur de plaid dans laquelle il fait si bon se lover. À écouter sans modération!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Vincent Delerm

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production