Tété – « Les chroniques de Pierrot Lunaire »
Artiste unique en son genre, Tété, depuis ses débuts en 2000, a toujours réussi à imposer son style entre nonchalance pop et profondeur folk-rock. Artiste de scène et de studio, le Français nous revient avec un nouvel album intitulé « Les chroniques de Pierrot Lunaire ». Travaillant sa narration, Tété nous propose un opus dense et travaillé à la construction soignée.
On retrouve dès « La réalité », premier titre de cet opus, le grain de voix si chaleureux de Tété. Le chanteur, une fois de plus, casse la baraque avec une composition à la pop enlevée et aux harmonies folles. On pense de suite à Oasis dans cette façon de trancher et de construire une mélodie à plusieurs niveaux, de poser une voix pleine et dense sur une base simple au blues rugueux. De sa voix douce et affirmée, il dessine un flow musical qui nous enivre. Proposant une pop rock à la française aux contours déliés et aux couleurs folles, il nous impressionne de son approche simple et tellement impactante.
Côté textes, le Français prouve une fois de plus la qualité de sa prose au travers de titres aux textes travaillés et élancés. A l’image du single « Personna Non Grata », la musique de Tété porte avec emphase des textes poétiques et profonds au flow rapide et cadencé qui donne au tout une énergie folle. Chaloupant doucement, il n’hésite pas à insuffler à ses compositions un soleil harmonique. On se laisse porter par ce tout à la cohérence folle qu’il mène d’une main de maître sans jamais tomber dans une variété transparente.
Travaillant avec énergie un blues chorus aux accents de pop harmonique, Tété s’amuse à construire une musique des plus addictives aux contours simples et tranchants sans jamais se lancer dans une instrumentation trop riche. Profitant de cet album pour gagner en sobriété, il se plaît à retrouver un blues accrocheur pour y inscrire une histoire aux accents mélancolique.
Proche de l’album concept, Tété découpe son opus en 3 parties. Démarrant sur un Pierrot Lunaire à la naïveté candide, il nous conte l’histoire d’un homme qui grandissant tombe de haut. Le parallèle avec l’artiste est aisé et efficace. On redécouvre un artiste nous faisant vibrer de sa voix et de ses mots. A 40 ans cet album apparaît comme une sorte de bilan des années passées. Tété y intègre sans tabou ses doutes et ses espoirs dans une suite de titres à l’humanité folle.
Tété, dont l’expérience a permis un véritable recul sur lui-même, porte la figure tutélaire du sage. Sans jamais apparaître comme monsieur je sais tout, il dessine sa propre vision d’un monde à la dérive. Après « Nu là-bas », le franco-sénégalais se pose en sage de la chanson française pour nous délivrer un message en forme de poème éminemment proche d’une réalité violente et semble prendre de la hauteur avec ces 13 titres plein d’humanité et de bienveillance.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com
/// COMMENTAIRES