Tété – « Fauthentique »
Véritable tôlier d’une chanson française de qualité , Tété nous enchante depuis plus de 10 ans de sa voix douce et formée dans un style qui n’appartient qu’à lui. De retour dans un album intitulé « Fauthentique », il se plait cette fois ci a nous surprendre dans un opus changeant tant sur le fond que sur la forme. Engagé et ouvert à d’autres styles, le franco sénégalais se permet une sortie réussie dans une pop variée aux reflets electro.
Puissance swing, écriture enlevée, on retrouve dès « King Simili » le sens exceptionnel de la pop que possède le français. Nous mettant la chair de poule sur cette composition en forme de tube imparable, il nous sert un titre mélodique à souhait qui nous entraine dans son univers fleuri et diablement entraînant. Dansant et festif, le titre bien que créé dans les canons d’un genre pop festif griffé Tété, n’en demeure pas moins engagé. Dénonçant une époque où les fake News sont devenues la norme et où la désinformation prime, Tété annonce de suite la couleur dans un premier titre en forme de pied de nez à ces contrefaçons.
Avec un sens inné de la composition, Tété semble pour cet album se lancer dans une approche un peu différente de ce qu’il a pu nous proposer auparavant. À l’image de ce titre d’album qui donne en un néologisme l’approche du parisien, « Fauthentique » mélange musique électronique et synthétique avec une base beaucoup plus classique porté par une guitare voix toujours aussi malléable. Rappelant les très bon Archimède sur un « Tout doit disparaître » au rock harmonique, le français aborde sans ambage la dérive d’une société consumériste. Jouant sur les jeux de mots propres au monde commerçant « Les Galerie Lafaillite », il dénonce et fustige une approche globale et dangereuse d’un monde où tout est à vendre.
Divisant son album en 3 parties au travers de 3 intermèdes « Les marchands d’attention », « Plus forts ensemble » et « Les galeries Lafaillite », le français s’ouvre à différents styles sans renier une seule fois ses racines pop avec une facilité impressionnante. Reprenant à son compte une sorte de R’n’B sur « Week-end sans Wifi », le français se plait à faire l’éloge d’une certaine décroissance qui met en avant une volonté de revenir aux choses essentiels et d’arrêter cette course à la performance dans lequel l’humain se perd. Au travers de textes bruts et puissants, il affirme sa vision d’un monde où la technologie semble reléguer l’humain à un asservissement dangereux.
Excellant dans sa façon de proposer des titres chaleureux à l’instrumentation douce, Tété pivote progressivement vers une approche un peu plus populaire en utilisant des styles à la mode pour mieux disperser ses écrits. Avec une intelligence hors du commun, Tété se lance dans une réappropriation de son style en n’hésitant pas à se remettre en question. Avec cet album, le français nous présente une nouvelle facette de son talent au travers d’un album en forme de transformation musicale. Gardant son sens du groove et cette voix chaleureuse aux harmonies douces, il s’ouvre à des styles différents allant du R’n’B à l’électro folk avec une simplicité qui fonctionne à merveille.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com
/// COMMENTAIRES