/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 26-05-23

Richard Allen – « Just Songs » : Notre Avis

Né en Angleterre et ayant grandit à Amiens, le franco-britannique nous propose un premier album au folk dépouillé. Sur cet opus intitulé « Just Songs », Richard Allen nous entraine dans une atmosphère à la simplicité parfois désarçonnante qu’il habille élégamment de sa voix au grain rond. Travaillant une musique au folk léger et atypique, le franco-britannique intrigue et séduit par une fragilité et une humilité qui nous aspire à chaque titre. 

Dès « Black & Blue » , avec une simplicité sans faille le franco-britannique nous propose un premier titre à la folk enlevée. Dans une ambiance légère sans sophistication aucune, il dessine une composition tout en rondeur. S’amusant d’un flow simple dans une mélodie qui fonctionne plutôt très bien, Richard Allen monte progressivement en puissance sur un titre à la pudeur addictive. De sa voix au grain rond, il nous inonde de ses bonnes ondes dans des compositions aux déliés enivrants. 

On se laisse bercer par ce piano voix qui petit à petit nous enveloppe de ses sonorités à l’acoustique mat sur « Seeds Grow ». Cultivant une science de la sobriété dans des morceaux où la voix tient le rôle principal, le franco-britannique nous émeut de sa fragilité mâtinée d’une capacité à proposer des mélodies entêtante. Dans des enregistrements bruts, la voix de Richard Allen nous enveloppe d’une épure qu’il construit patiemment. 

Travaillant tantôt à la guitare tantôt au piano des compositions lumineuses, Richard Allen dessine avec emphase un folk mélodieux. On est comme emportés par cette vague qui gonfle progressivement et nous atteint de sa douceur. Il y a chez le franco-britannique un côté éclatant qui prend sa source dans l’essence même d’un guitare voix déroutant de mélodie. On se laisse porter par cette onde qui s’insinue en nous sans battage. 

Avec un sens de la composition alliant une pop bondissante et un folk superbement produit, Richard Allen nous propose un album à la beauté intrinsèque cultivant une fragilité pudique. Dans un ensemble de compositions toutes plus douces les unes que les autres, le franco-britannique construit un ensemble au folk travaillé. Sous un tapis de bonnes ondes il dessine une vision d’une musique simple et sans fioriture qui égaye le moment présent sans jamais nous écraser.

Nos coups de ❤ : BLACK & BLUE, WAITING ON EMMA

Note : 8.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Non classé

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production