/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 19-01-23

Palatine – « Phantômaton » : La Chronique

5 ans après « Grand Paon de nuit », les français de Palatine nous reviennent dans une pop folktronic teintée de country qui est maintenant leur marque de fabrique. Mené par un Vincent Ehrhart-Devay aux textes lettrés, le groupe nous proposent un « Phantômaton » exquis aux sonorités rondes et oniriques. Dans une musique en forme de refuge, les français poursuivent leur recherche d’une élégance toute française aux accents américains. 

Il y a tout d’abord ce son, cette rondeur qui nous submerge sur un « Château Lointaine » à la pop funambule. Dans une composition aux sonorités douces et voluptueuses, Palatine dessine une pop nonchalante aux accents flash. Mélange de country passé à la moulinette électro et d’une variété française très fine, les français osent dans une composition qui progressivement nous happe de son acoustique au groove doux. Questionnant le beau et la brutalité harmonique sur « Ma Peau », les français imposent leur expérimentation dans un écrin à la rondeur enveloppante. Jouant sur les frottements, ils nous enivrent d’une instrumentation qui prend son envol dans un refrain frissonnant. 

Dans un mélange d’électro et de folk aux rythmes décalés, les français nous happent de leur groove à la complexité douce « Calice ». On y retrouve une recherche musicale à chaque accord qui fonctionne plutôt très bien. Dans une audace instrumentale, ils prennent des risques et réussissent à imposer un style à la légèreté grave. Tout chez Palatine donne à voir un groupe innovant constamment. Chaque composition comporte son lot de surprise qui nous entraine dans un univers entre country et science fiction. Dans une pop s’envolant au rythme cassé, les français nous submergent de bonnes ondes et nous surprennent de leur maîtrise instrumentale.

Inspirants sur « La Sentinelle Amadouée » , ils mélangent les styles et jouent avec les codes pop pour mieux nous faire perdre le nord. Travaillant sans relâche des compositions superbement maîtrisées, les français s’offrent un album en forme de chef d’oeuvre pop complexe et tortueux.  On est comme hypnotisé par l’effervescence de cette musique à la rondeur frissonnante. De sa voix sur un fil, Vincent Ehrhart-Devay dessine une musique qui monte progressivement en puissance. On se laisse prendre au jeu de ce mélange extrêmement soignée de country et de électro pop. Avec une élégance toujours très présente, Palatine transforme ses compositions en de petit bijou pop.

Un peu à part sur la scène française, Palatine creuse son trou à grand renfort de pop country aérienne. Dans une sobriété instrumentale, les français nous embarquent dans un univers lumineux et diablement addictif. Travaillant comme jamais une instrumentation à  la ferveur subtile, ils nous happent par leur approche unique. Entre nuance et élégance, ils nous soufflent de leurs compositions gracieuses et enivrantes. Production aux petits oignons, musique à la rondeur insondable, Palatine trouve les mots et les sons pour mieux nous immerger dans leur univers.

Nos coups de ❤ : LA SENTINELLE AMADOUEE, MA PEAU, I WALTZ UNSEEN

Note : 9.0/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Non classé

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production