/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 25-01-19

Requin Chagrin – « Sémaphore »

Derrière ce nom saugrenu, se cache Marion Brunetto, varoise de naissance qui depuis ses 13 ans et ses premiers cours de guitares est vite devenue multi instrumentiste. Découverte par La Souterraine en 2015 via un titre viral, la jeune femme a depuis enchainés les concert jusqu’à faire les premières parties d’Indochine ce qui a fini de convaincre Nicola Sirkis du potentiel de cette jeune pépite pop. Naviguant dans une new wave assumée et une pop mélodique, Requin Chagrin nous enivre de son approche aérienne.

Requin Chagrin - « Sémaphore » : La chroniqueJouant sur les dissymétries sonore dans une introduction désordonnée et audacieuse, la française à la voix grave nous ouvre la voie à un premier titre « Croisades » qui envoie vite du bois. Pop brillante pleine de synthétiseurs, Requin Chagrin s’inscrit avec talent dans un mélange de variété française audacieuse et de pop acidulée et planante qui vite nous emporte. Au travers d’une instrumentation à l’amplitude rare, les français dessinent une pop grandiose au refrain entêtant qui nous reste en tête bien après la fin du morceau. Il y a chez Requin Chagrin cette puissance mélodique saine et enveloppante.

On pense forcément à Indochine (pas étonnant que la française soit signée par le tout nouveau label de Nicola Sirkis – KMS Disque) dans cette façon d’aérer une pop grandiloquente mais aussi aux canadiens d’Arcade Fire par cette propension à pousser fort des mélodies enivrantes et sibyllines avec un sens du rythme rare. Chez Requin Chagrin le rock se transforme dans un tout aux reverbs multiples dans lequel on plonge la tête la première. Avec un sens rare de la mélodie, Marion Brunetto construit des titres « Clairvoyance », « Soleil Blanc » qui nous mettent en joie par leur simplicité et leur énergie qui ne faiblit à aucun moment. Multipliant les bonnes idées de structure, elle nous transporte dans une musique au rock doux mais ferme qui ne cesse de se transformer. Remplissant l’espace d’une musique aux confins de la pop et du rock planant, Requin Chagrin nous enivre de son charisme et de son approche percutante qui ne passe pas inaperçu.

Avec « Mauvais Présage », Marion Brunetto passe un cap. Avec une simplicité désarmante la jeune française nous berce de sa pop rock baignée d’une reverb douceureuse, elle nous enivre de sa musique ouatée et douce qui ne se laisse pas enfermée dans les clichés. Avec un sens équivoque de la mélodie, elle met en avant son talent pour mieux nous entraîner dans une musique aux reflets d’argent. Il y a chez Requin Chagrin un goût assuré pour une approche simple mais efficace qui fonctionne à la perfection. Qui dit simple, ne dis pas forcément brusque ou rude, ici c’est bien le contraire que nous prouve Marion en nous immergeant avec simplicité dans une pop cotonneuse et diablement addictive.

 Il y a une jeunesse incroyable dans l’approche de la française. À l’image du très bon « Sémaphore », titre éponyme de cet album Requin Chagrin nous transperce de son approche unique qui souffle un vent de fraicheur sur une pop française en pleine transformation. Marion Brunetto réussit là où d’autres groupes peut-être moins abordables se sont cassés les dents. En préférant les mélodies à une technique ou une instrumentation pointue, la française touche du doigt ce qui fait d »un titre un tube addictif. 

Entre rock porteur et mélodies entêtantes, Requin Chagrin nous impressionne de son talent qu’il intègre avec un sens musical rare à des compositions extrêmement bien construites et travaillées. On est comme immergés par cette puissance sonore et cette fougue que Marion Brunetto réussit à instaurer dans un style pop synthétique indémodable. Nous envoûtant de leur audace, les français se placent en avant d’une pop française qui ne cesse de se réinventer en s’inspirant du passé pour mieux composer un futur enivrant. Il y a dans la musique de Requin Chagrin un sentiment de nostalgie qui nous transporte dans un univers aux sonorités aseptisées mais diablement vivantes qui nous transpercent de leur présence. Bref, une très belle découverte qui risque fort de ne pas rester confidentielle longtemps.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production