/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 08-10-19

Platine vinyle soldée : la Fnac annule les commandes de ses clients

Une platine vinyle soldée, puis retirée du site internet pour finalement être remise en ligne sans stock. Les clients de la Fnac qui avaient flairé la belle affaire doivent aujourd’hui s’énerver contre l’entreprise française. En effet, le site marchand de l’enseigne a purement et simplement annulé visiblement une grande partie des ventes de cette platine vinyle. La raison évoquée? « Un manque de stock » …

Platine vinyle soldée : la Fnac annule les commandes de ses clients

Et pourtant, à 9h ce dimanche 6 octobre, le site marchand du géant français a indiqué pendant plusieurs heures qu’il restait 3 produits en stock. Visiblement, les algorithmes qui se cachent derrière les pages web de la Fnac ont quelques problèmes d’arithmétique. Le produit en question ? La platine vinyle TN 300 (modèle Cherry) de la marque Teac, enseigne japonaise qui fait partie du même groupe que la marque Pionner.

Cette platine au style épuré est régulièrement commercialisée sur les sites marchands aux alentours de 300 euros. Le site Fnac.com avait donc fait une sacrée ristourne de plus de 50% sur ce produit en la proposant au tarif de 145 euros dès ce samedi 5 octobre. L’information se propage rapidement sur la toile et les amateurs de musique sont nombreux à vouloir faire l’acquisition de ce très bon produit.

Une fois la commande passée, la livraison est annoncée pour le mardi 8 octobre mais une majorité des internautes ne verront pas leur commande aboutir. Sans prévenir aucun de ses clients (aucun mail reçu à ce jour), l’enseigne française a annulé semble-t-il une grande majorité de ces commandes ce lundi matin. Ces derniers doivent alors se rendre sur leur espace personnel du site web afin de constater l’annulation de l’expédition de la platine. Contacté via les réseaux sociaux (puisque l’entreprise n’a pas pris la peine d’informer ses clients), le conseiller clientèle a évoqué un « manque de stock ».

Le site marchand a effectivement le droit d’annuler ces commandes si le produit est indisponible mais il faut pour cela en informer le client par mail ce qui n’est donc pas le cas. (Extrait des Conditions générales de vente de la Fnac.com  : « Dans l’éventualité d’une indisponibilité de produit après passation de votre commande, nous vous en informerons par mail. Votre commande sera automatiquement annulée et aucun débit bancaire ne sera effectué. »)

Etonnant néanmoins d’admettre une telle erreur dans la gestion de son stock. On en viendrait à douter de la fiabilité de la promotion annoncée au départ… Un problème récurrent pour l’enseigne française qui s’était déjà attirée les foudres des internautes de la même façon avec des consoles 3DS et des TouchPad il y a de cela quelques années… 

Une affaire somme toute bénigne on l’imagine pour le site marchand mais qui prouve une nouvelle fois que la relation client ne semble pas être la priorité du groupe français qui privilégie de plus en plus la quantité et sa plateforme de Marketplace au détriment de ses propres clients.

Jean-Christophe Pignol


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production