/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 06-07-18

Old Caltone – « Final Horror »

Il y du génie chez Talisco, en effet sous le pseudo de Old Caltone, le Parisien nous entraîne dans un album concept sorte de BO d’un film d’horreur. Utilisant l’electro et la pop comme personne, il nous enivre de son approche maîtrisée et dramatique. Avec un sens aiguë de la mise en scène musicale, Old Caltone transforme une bonne idée en un album concept proche de la perfection.

Old Caltone - « Final Horror » : La chroniquePas simple de reconnaître le parisien derrière un premier titre aux intonation proche d’une électro psychédélique. On se laisse vite porter sur « Mr D » par cette musique tranchante rappelant diablement MGMT. Travaillant une matière sonore en fusion, il nous immerge dans une pop violente et sanguine aux relents synthétiques. On se laisse prendre au jeu de cette approche industrielle d’une pop qui emporte tout de sa puissance. Noire et bruyante, la musique de Old Caltone transforme cette violence en un morceau artistiquement au point.

Construisant une pop à cheval entre électro dure, house et clubbing, Old Caltone ne fait pas dans le détail et nous en met plein les oreilles au travers d’une construction sophistiquée et diablement addictive. À l’aise dans cette techno qui ne dit pas son nom sur « The creator- From Jack » ou « Two Devils », le parisien nous gargarise d’une électro violente et syncopée. Réussissant à construire une forme électro rock à la puissance rare, Old Caltone est à l’image de cette pochette tout en délicatesse.

 Il y a une fureur contenue dans la musique de Old Caltone. Une sorte de colère sous jacente qui nous hypnotise à chaque accord et donne au tout un sentiment rare de puissance dans une sobriété des plus criantes. A l’image de « Calm » où chaque sonorités trouve progressivement sa place, l’album de Old Caltone se met en place doucement et nous inonde de compositions où chaque son possède sa propre signature rythmique et vient peupler un univers à la noirceur cinématographique

Dans un engagement pop impressionnant Old Caltone nous enivre d’une musique à la mélodie limpide et diablement entêtante qui progressivement prend de l’ampleur et donne à voir l’étendu du spectre parcouru. Aussi à l’aise dans une électro tranchante que dans une house endiablée ou une pop mélodique Jérôme Amandi se forge avec cet album une réputation qui ne rentre dans aucune case. On est happé par cette façon unique qu’il a de construire des titres au pompeux de rigueur et à la grandiloquence intimiste comme sur le merveilleux « Nuland ».

Old Caltone casse les codes de l’expérimentation en l’amenant directement sur le terrain pragmatique de la musique populaire. Travaillant une power pop aux éclats électro et techno, le parisien dessine une nouvelle forme de musique à l’image de cette époque sincère, gorgée d’émotion et brutale. On est soufflé par la puissance de cette BO fictive qui n’hésite pas à mélanger les style dans un concert de rythmiques et de cultures qui se percutent intensément. Bluffant!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production