/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 11-09-12

Muse accusé de plagiat sur « Exogenis » et la pochette de « The Resistance »

Muse aurait-il été déloyal ? C’est en tout cas ce qu’affirme l’auteur Charles Bolfrass qui accuse le groupe britannique d’avoir volé son concept de « space opéra » et plagié les trois chansons qui composent « Exogenis:Symphony ». Il a déposé plainte à la cour fédérale de Manhattan et réclame 3,5 millions de dollars de dommages et intérêts.

Muse - The Resistance

La pochette de "The Resistance" fait aussi partie du litige opposant Muse à Charles Bolfrass

2009, Muse secoue le petit monde du rock en publiant la chanson-concept « Exogenesis: Symphony ». Ce space opéra ou opéra rock de science-fiction selon les noms qu’on lui donne, est composé de trois chansons distinctes, « Overture », « Cross-Pollination » et « Redemption ». Elles viennent clôturer le cinquième album studio « The Resistance ».

Cette oeuvre innovante est-elle celle de Muse ? Pour Charles Bolfrass, la réponse est non. Ce songwriter américain a une toute autre version de l’histoire. En 2005, il aurait contacté Muse ainsi que deux autres groupes de rock pour leur proposer de co-écrire un opéra rock de science-fiction où l’humanité menacée serait partie à la conquête de nouvelles planètes après que la Terre soit détruite. Muse aurait rejeté l’offre l’année suivante, mais aurait gardé l’idée, le concept et le contenu.

Charles Bolfrass avance qu’« Exogenesis: Symphony » reprend exactement le thème et l’histoire qu’il avait lui-même créés.

Le litige ne s’arrête pas là. L’auteur américain estime aussi que la pochette de l’album « The Resistance » est directement tirée du story-board de Charles Bolfrass.

Il a donc saisi la justice en portant plainte contre Muse et la Warner Music pour violation de droit d’auteur, pratique commerciale déloyale et concurrence déloyale. Il réclame 3,5 millions de dollars de dédommagement, soit environ 2,8 millions d’euros.

S.L.

En savoir plus sur Muse

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production