/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 23-04-15

Le top des chansons françaises… qui ne sont en fait que des reprises

Il est assez fréquent qu’un tube international soit adapté en français, mais il est beaucoup plus rare qu’une chanson française devienne un tube sans que l’on sache que cette chanson existait déjà auparavant! Petite revue non exhaustive de ces reprises « cachées », et bien souvent à tiroirs…

10 – La variété française des années 70

Hommage ou manque d’inspiration? De Claude François à Joe Dassin, en passant par Johnny Hallyday, les chanteurs français des 60-70’s piochent allègrement de le répertoire anglo-saxon. « Les Champs-Elysées », « Cette année-là », « Noir c’est noir »… Autant de tubes qui ne sont que des reprises, adaptées avec plus ou moins de réussite…

Le top des chansons françaises… qui ne sont en fait que des reprises9 – « Vanina » – Dave

Et non, le blond néerlandais n’est pas le compositeur de son premier succès. Il doit « Vanina » au « Runaway » de Del Shannon, paru 13 ans auparavant! Et pour compléter le tout, Del Shannon s’est fortement inspiré du concerto pour violon de Stravinsky pour le thème de « Runaway »… de Dave à Stravinsky, il n’y a qu’un pas.

8 – « Stress » et « Genesis » – Justice

L’électro qui s’inspire du classique, ce n’est pas nouveau. Et ce n’est pas le duo français Justice qui dira le contraire. C’est pourtant un sample de « Night On Disco Mountain » de David Shire (présent dans la BO de « Saturday Night Fever ») qui est crédité sur « Stress », mais ce dernier reprenait déjà la pièce symphonique de Modest Moussorgski, « Une nuit sur le mont chauve ».

7 – « Darla dirladada » – Les Bronzés

Les plus mélomanes vous le diront: « Darla dirladada », l’hymne du premier épisode des bronzés n’est pas une chanson composée pour les besoins du film, mais une reprise du premier 45 tours de Dalida. En revanche on connaît moins l’origine de ce formidable single : c’est le fameux Dionysis Savopoulos qui, en 1969, sort un premier single « Dirlanda », adapté d’une mélodie folklorique grec. A découvrir sans modération.

6 – « Voyou » – Fauve

La prose lycéenne de Fauve sur du Schubert? Et pourquoi pas… c’est bien « Voyou » qui utilise toutes voiles dehors le Trio pour piano et cordes No2 de Franz Schubert.

5 – « Fais comme l’oiseau » – Michel Fugain

En 1972, Michel Fugain et son Big Bazar déboulent sur les ondes avec leurs barbes fleuris, leurs pattes d’eph et « Fais comme l’oiseau », hymne hippie du plus bel effet. Mais c’est bien Antônio Carlos et Jocafi qui ont composé et interprété cette chanson les premiers, sous le nom de « Você abusou ». Merci le Brésil.

4 – « Ma révolution », « J’attends l’amour » – Jenifer

Deux des gros tubes de l’ex-star académicienne sont des reprises. « Ma révolution », c’est « Black Coffee and a Stranger » interprété par I’dees, et « J’attends l’amour », c’est « True Love » de Johanna Demker. Des choix plutôt malins avec des interprètes originaux peu connus, compte-tenu du succès rencontré.

3 – « L’homme à la moto » – Edith Piaf

Point historique : Edith Piaf serait la première à chanter du rock n’roll en français selon wikipedia… Et c’est avec « L’homme à la moto » en 1956. Mais l’originale est interprétée par The Cheers avec « Black Denim Trousers and Motorcycle Boots ». C’est tout de suite beaucoup plus rock n’roll.

2 – « Le temps qui court » – Alain Chamfort

Avant d’être repris par Alliage, la Star Academy et les Enfoirés, « Le temps qui court » est avant tout une chanson d’Alain Chamfort, qui reprend lui-même « Could it Be Magic » d’Adrienne Anderson et Barry Manilow. Un titre popularisé par une autre reprise, celle, très disco, de Donna Summer. Mais pour « Could It Be Magic », le duo américain s’est inspiré du Prélude No 20 de Chopin… et l’histoire s’arrête là.

1 – « DJ » – Diam’s

Déception. Le fabuleux « Laisse-moi kiffer la vibe avec mon mec » est une reprise, plus ou moins masquée, de « Sway » de Norman Gimbel et interprétée par Dean Martin, elle-même adaptation de « Quien sera », mambo mexicain des années 50, composé par Pablo Beltran Ruiz. Le mambo selon Diam’s.

Découvrez notre playlist des titres originaux cités ci-dessus :

 Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production