/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 02-09-14

Motel Raphaël – « Cable TV »

Que ce soit les Sœurs Boulay ou Chantal Archambault, depuis quelques années le très bon folk québécois se conjugue au féminin. Motel Raphaël composé de Maya Malkin, Emily Skahan et Clara Legault ne déroge donc pas à la règle en nous proposant 11 titres au folk nuancé et lumineux. Porté par un trio de jeunes femmes ayant tout juste 20 ans, Cable TV impressionne de sa maturité.

C’est tout d’abord la production qui nous surprend. En effet, chaque sonorité trouve sa juste place dans un mix fin et millimétré. La musique légère sans être niaise nous emporte rapidement sur « Rooftop Of Ramollos », premier titre de l’album. Pétillant et frais, on se laisse porter par cette vague de douceur intégrant cuivres et guitares acoustiques. Mais le véritable trésor de ce trio ce sont ces voix qui, entrelacées, deviennent hypnotiques.

Sur le très folk « Bobby D » où les voix vaporeuses s’entremêlent aux arpèges sobres, puis plus précisément sur le magnifique « Pretty Distractions » porté par une introduction pratiquement a cappella à vous donner le frisson, le trio nous inonde d’harmonies. On découvre trois jeunes femmes aux compositions doucement mélancoliques, abouties et travaillées. Les morceaux nous happent dans un concert de cordes, de glockenspiel et de voix mêlées.

Continuant sur « London » et « Ghosts » (single chanté en français et en anglais), la musique du trio habille élégamment ses voix pour le moins lumineuses. Véritablement féminins, mélange de charme et d’élégance, les titres et la musique de Motel Raphaël coulent de source et viennent envahir nos oreilles de sonorités douces et nuancées.

Pourtant, comme le veut tout groupe folk, les québécoises n’évitent pas les lieux communs. Ainsi la pop collante aux guitares saturées et formatées « punk californien » de « The Things That you should have said » ou la country purement américaine blindée de guitares slide kitsch de « Jameson » nous font dire que Motel Raphaël a encore une marge de progrès.

« Cable TV » demeure néanmoins un excellent premier album proposant une folk pétillante et lumineuse. Le trio féminin nous impressionne de sa maturité et de son aplomb au travers de 11 titres comprenant de véritables tubes. Malgré quelques erreurs de parcours, la plupart des compositions affiche une fraîcheur rare de nos jours dans un style des plus galvaudé. En bref, un groupe à suivre de près !

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production