Mark Daumail – « Mistaken »
En attendant un album prévu dans le courant de l’année, l’ex-Cocoon Mark Daumail nous livre un premier EP alléchant et très loin de la gentille folk à succès de son ancien duo clermontois. Un habile mélange d’électronique et d’harmonies pop qui fait plaisir à entendre.
On peut dire que depuis « On My Way » et « Chupee », Mark Daumail a parcouru un chemin impressionnant. A mille lieues de ces tubes folk, les 3 titres de « Mistaken » lorgnent vers une électro tout en finesse, aux sonorités douces et aux basses profondes. Quelques accords de piano plaqués, une belle rythmique, et surtout la voix de Daumail, douce et ronde sur une mélodie bien tournée : « Mistaken » coule de source et sans forcer le moins du monde, et c’est sa grande force.
Le morceau s’enrichit au fur et à mesure de chœurs et d’arpeggios aux sonorités analogiques bienvenues : ça fleure bon la synthé-pop 80’s et rien n’est laissé au hasard, tout est ciselé avec précision, voir parfois un peu trop. « Monsters » reste un peu sage, mais fait preuve d’une efficacité indéniable avec son tempo marqué et sa belle mélodie pop.
« Tom Cruise » est finalement le titre le plus surprenant de cet EP : les influences RnB de Mark Daumail sont de sortie, avec une rythmique minimaliste aux sonorités électro impeccables. Un travail d’orfèvre encore une fois au service d’une mélodie bien tournée et bourrée d’effets vocaux malins et de superbes idées d’arrangements.
« Mistaken » oscille entre Kendrick Lamar et Portishead, tout en gardant en ligne de mire cette voix impeccable qui faisait le charme de Cocoon. A la frontière d’un RnB léché et d’une pop électro finement arrangée et extrêmement bien ficelée, ce premier EP de Mark Daumail donne envie d’en entendre plus. Et pour 12 titres du niveau de cet EP, on signe tout de suite.
Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com
/// COMMENTAIRES