Les Gordon – « Equal Distance »

Originaire de Rennes, Les Gordon nous présente son premier EP instinctif, nuancé et lumineux au travers de 4 titres très travaillés entre acoustique et électronique.
Démarrant sur un son d’autoharpe, on ne pense pas électro à la première écoute de l’introduction de « Moon Landing ». Et pourtant rappelant à la fois Sébastien Schuller pour cette atmosphère très calme et reposante et Tiersen pour le côté hypra-mélodique et bouclé à l’extrême, le Rennais nous faitt rapidement bouger la tête grâce à un background arrivant sur le tard mais apportant une vraie pulsation. Extrêmement bien construit ce premier titre semble lorgner aussi du côté d’Alt-J et de sa pop brillante. En effet, non content de faire de l’electro via des boucles de sample, le Rennais y introduit ce qu’il faut d’acoustique rendant le tout extrêmement simple et entêtant. « Moon Landing » nous amène effectivement en apesanteur.
Un peu plus froid et prévisible « Ginger », apporte une ambiance électro et pour le coup moins acoustique. Autour d’un clavier martelé et rythmique, le français construit un morceau proche du deejaying, intégrant nombre de samples de voix rendant le tout très mélodique. On se laisse porter par ce titre qui a la bonne idée de ne pas être trop long.
C’est pourtant ce que l’on pourrait reprocher à « Colony » titre suivant qui en à peine 3 min 40 nous laisse sur notre faim. On aurait aimer voir durer ce morceau empreint d’une sensibilité à fleur de peau. Au travers d’un travail d’orfèvre en terme de sonorité Les Gordon nous envoûte de son électro-acoustique parcellaire et nuancée. Il y a chez le breton cette déstructuration du titre qui de suite fonctionne à merveille et apporte une touche particulière à chaque son. Lumineux et ludique le titre, bien que très dépouillé, nous emporte dans un tourbillon de sonorité.
Enfin terminant cet EP par « Line », c’est à un véritable chantier de construction sonore auquel nous assistons qui de très léger et joyeux vire progressivement au noir et grave mais toujours sur le même thème très marqué nous prouvant une fois de plus le talent du Rennais.
Premier EP très réussit ce « Equal Distance », nous permet de découvrir une électro fine et acoustique entêtante. Les Gordon met en place une musique à l’esthétique poussée et à la sonorité lumineuse. Vivement l’album!
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES