/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 03-09-20

Katcross – « Girls Can Fly »

C’est l’histoire d’une fille qui ne manque pas d’audace et propose ses démos lors d’un concert à Tricky. C’est ainsi que Catherine Cros se retrouve dans la playlist de l’anglais et se voit confier plusieurs premières parties. En duo avec Mathieu Blanc elle construit donc progressivement ce groupe intitulé Katcross qui  les voit nous proposer une musique à l’électro-rock indélébile qui n’en finit pas de nous envelopper de sa musique organique et puissante. Ce nouvel EP intitulé « Girls can Fly » ne déroge pas à la règle et nous entraine dans l’univers underground et électrique d’un groupe atypique. 

Katcross - "Girls Can Fly" : La chronique

C’est dans une sorte d’atmosphère à l’electro rock superbement mise en scène que Katcross nous embarque dès ce premier titre « All I Had is Forever Gone ». Avec un sens de la composition rare, les toulousains nous proposent un titre excessivement puissant aux sonorités à l’électro rude qui s’invitent sous notre crâne à grand renfort de mélodies piquantes. On se laisse prendre au jeu de cette musique qui joue aussi bien sur l’illustration sonore que sur une instrumentation aux mélodies choisies. Avec Mathieu Blanc au synthé modulaire, le duo dessine une musique pointue et impertinente qui n’en fini pas de transformer chaque mesure en un hymne dansant. 

Musique parfois issue d’une sorte de punk radical comme sur le très enlevé « Girls Can Fly », l’électro-rock des français donne à voir un groupe puissant et proposant un univers atypique. Dans une composition exsangue, Kat et Mat n’hésitent pas à s’aventurer dans une approche travaillée et expérimentale d’une musique qui n’en fini pas de nous tourner la tête. Creusant avec soin une instrumentation tranchante et saturée, les toulousains n’en finissent pas de nous impressionner par la qualité de leur production qui en constant mouvement n’a de cesse de nous toucher. Il y a une urgence dans cette musique, de celle qui nous fait apparaitre tel que nous sommes. Imprégnée d’une ambiance noire et galvanisante, la musique de Katcross multiplie les bonnes idées pour un rendu somptueux.

Tout respire le rock dans cette musique aux synthétiseurs bruyants « Jailhouse Light » . Avec une force rare, Katcross vient bousculer la bien pensance electro pour instiller à l’intérieur une puissance rock dont on ne sort pas indemne. Touchant du doigt une sorte d’électro rock grandiloquente, les toulousains font de la froideur électro une oeuvre d’art dont on ne se lasse pas. Au travers de compositions taillées pour être les plus expressives et les plus impactantes, ils n’en finissent pas de nous retourner le cerveau grâce à une maîtrise complète de leur style ainsi qu’une audace éclatante qui les voit essayer de nouvelles voies sans jamais tomber dans le stéréotype.

Celle qui enfant fut terrasser par un terrible accident de ski la laissant en fauteuil roulant nous impressionne de son audace et de sa pugnacité dans des compositions coupantes et brutales à l’image de son histoire personnelle. Plastiques, Katcross s’adapte et n’en finit pas de repenser sa musique et son approche avec un goût mélodique hors norme. Cette musique ne suit aucune mode et n’hésite pas à s’inspirer d’un rock piquant ou d’une electro agressive avec toujours cette volonté de rendre le tout mélodique. On est comme happés par cette musique faisant se croiser une sorte de techno nébuleuse et un rock esthétique dans un tout rythmique et puissant comme on en voit plus. Travaillant une matière musicale proche de l’expérimentation, les toulousains apparaissent créatifs et extraordinairement inventifs pour nous proposer des titres où les sonorités s’efforcent de se rencontrer dans un tout organique et ravageur. 

Katcross aime l’intranquilité et le mixage des sonorités qui n’en finissent plus de nous clouer au mur par sa capacité à transformer chaque titre en un tube potentiel. Dessinant une sorte d’electro rock à le frontière de plusieurs styles tout en consommant avec beaucoup de sens une illustration sonore frissonnante, les toulousains nous impressionnent de leur vision et de leur engagement des compositions qui n’en finissent plus de nous secouer. Puissants, organiques et tranchants chaque titre garde en lui une sorte de faille qui nous éblouit par sa puissance et sa musicalité. L’electro-rock des français réussit à se faufiler dans les endroits les plus hostiles pour y faire fleurir une musique incandescente et bouleversante. Travaillant une fois de plus une electro somptueuse et théâtralisée, Katcross se mure dans un mix de synthé modulaire pour mieux nous embarquer dans cet univers chaud-froid. Chaque mesure est l’occasion pour les toulousains de prouver une nouvelle fois leur capacité à s’adapter, à proposer une nouvelle vision de leur electro-rock qui n’en finit pas de nous entrainer dans les bas fond d’un underground accessible et diablement addictif.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production