Hermes Baby – « Hermes Baby #01 »

Originaires de Noisy-le-sec en banlieue parisienne, Hermes Baby est le projet de 3 banlieusards pré-sélectionnés suite à l’open mic des inrocks. Entre électro industrielle et rock lourd, Hermes Baby nous dévoile son univers complexe et véritablement impactant.
Démarrant en trombe sur une « Intro » violente et rythmique, Hermes Baby nous ouvre les portes de son univers à l’allure complexe et à l’ambiance lourde. Très industrielle aussi bien rythmiquement que musicalement, la musique des français mélange dans un tout extrêmement cohérent électro criarde et rock acéré.
Pourtant, la suite ne nous donne pas raison. Sur une rythmique rappelant au départ Les Innocents et leur pop lumineuse, Hermes Baby nous douche rapidement sur « Lucia » via leur chanteur débitant un texte monocorde sur une musique finalement sans compromis et à l’approche très franche. Mais on ressent comme une gêne dans ces compositions, comme un désir de liberté non assouvis. « Beat’omatic », titre dansant et joliment funk électro, nous laisse sur notre fin par un flow finalement lassant. Travaillant sur un thème mélodique très intéressant, les français ne trouvent pas le souffle nécessaire pour nous rendre indispensable cette composition.
L’énergie salvatrice arrive finalement à partir de « Automatique » et ne nous quittera plus dorénavant. Au travers d’une diction entre parlé et chanté rappelant Fauve et rendant au tout un goût de révolution urbaine, le titre monte progressivement, lourd de sens et d’ambiance. Les français utilisent une électro très mélodique et violente comme support à leur propos. On se prend au jeu et on tape rapidement du pied sur ce titre complexe et complètement barré qui fait un bien fou dans un monde musical trop souvent sage et suivant une norme marketing imposée sans échappatoire.
De la même façon les titres suivants « King » et « La mécanique » continuent dans cette même logique véritablement jouissive ajoutant un côté libre et désordonné où les sons s’entrechoquent pour former un tout grandiose. On pense à Animal Collective pour ce côté électro-rock foutraque violent qui frôle l’expérimental sur le dernier titres de cet EP furieusement énergisant et installant définitivement une patte très caractéristique et un souffle impressionnant.
Synthèse de plusieurs courants, Hermes Baby impressionne de sa musique lucide, réaliste et en même temps hypra mélodique et résolument impactante. Inversant les codes de la pop rock pour mieux les tordre, les français ne respectent décidément rien et c’est tant mieux!
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES