/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 05-03-15

Frànçois and The Atlas Mountains – « L’Homme Tranquille »

Invités dans le cadre d’une mini tournée africaine organisée par les Instituts Français de Dakar (Sénégal), de Cotonou (Bénin), de Ouagadougou (Burkina Faso) et Addis-Abeba (Ethiopie), Frànçois and The Atlas Mountains en ont profité pour réaliser des jam sessions. C’est au cours de l’une d’entre elles qu’est venue l’idée d’enregistrer quelques titres avec des musiciens locaux. Véritable parenthèse enchantée, cet « Homme Tranquille » nous livre une musique pop baigné d’arrangements africanisants.

Ouvrant cet EP au travers de « Ayan Filé » enregistré avec la complicité d’artistes burkinabé, Frànçois and The Atlas Mountains y développe la vision européenne d’un touriste en Afrique. On retrouve au travers de somptueux arrangements l’essence même de la pop du groupe. Travaillée et emplie de ce groove inimitable, la musique qui en résulte est un parfait métissage pop.

En prise directe avec cet univers africanisant, la pop de Frànçois and The Atlas Moutains s’épaissit et devient lumineuse. Gardant pleinement leur signature, la bande de François Marry réussit à sonner extrêmement africains. Plein d’une spontanéité loin d’être feinte, cet EP déborde d’une énergie rare, fruit de cette synergie entre musiciens et compositeur.

À l’image de « Jeans » ou du magnifique « Dessine », ce 4 titres est l’occasion pour le groupe de véritablement creuser cette inspiration qui transpirait sur leur 2 premiers album. Loin de se mettre en valeur sur des arrangements travaillés, Frànçois and The Atlas Mountains utilisent chaque talent pour mieux faire émerger un tout festif et convivial.

Retrouvant une pop plus européenne sur « Volcan », le groupe nous propose des titres à la finesse de jeu rarement égaler dans des arrangements qui n’en finissent pas de nous impressionner. Enrichissant leur pop à la lumière de ces compositions, le groupe sort des chemins battus pour nous proposer une vision différente d’une pop trop souvent standardisée.

En français dans le texte pour ces 4 titres, Frànçois and The Atlas Mountains nous impressionnent de leur capacité d’adaptation, de cette facilité avec laquelle les tubes émergent. Inscrivant pleinement sa pop dans un écrin africanisant, « L’Homme Tranquille » prouve la qualité et la jeunesse d’une musique africaine qui n’en finit pas de révolutionner une pop parfois à cour de créativité. Cet EP remet la musique africaine au centre de l’échiquier pop, et ce n’est pas un mal.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production