/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-03-15

Dominique A – « Éléor »

Faut-il encore présenter Dominique A ? Chef de file et grand contributeur de la nouvelle scène française, le natif de Provins nous revient en cette fin du mois de mars avec un nouvel album intitulé « Éléor ». Toujours aussi magnétique, construisant une musique à nulle autre pareil, le Français nous éclabousse de son talent hors norme.

Dès « Cap Farvel », frissonnant de sa voix lyrique, Dominique A nous remue tranquillement les tripes dans un premier morceau cristallin et rude qui nous emporte. Puissant et porteur, la musique du français s’épanouit dans un écrin à la pop travaillée et douce qui nous caresse les oreilles.

Tourbillonnant sur « Par le Canada », le musicien compose une musique rebondissante, plongeante et enivrante qui agit sur nous comme le ferait un élixir. Raccourcissant le temps de sa voix claire et ample, il nous inonde de compositions lumineuses. Superbement orchestré, sobre sans être nu, travaillée sans être complexe, la musique de Dominique A s’épanouit pleinement dans ce nouvel album aux compositions toujours aussi abouties, débordant d’une mélancolie fine et nuancée.

Mélodie tremblotante à la lumière d’une bougie, « Au revoir mon amour » nous illumine avec beaucoup d’intensité de cette nuance terriblement touchante. Pesant et bouleversant, le morceau nous file entre les doigt et se transforme progressivement en un véritable classique de la chanson française. Se surpassant sur « Une autre vie » ou « L’océan », Dominique A nous régale de ses textes à la poésie fine et rude. Sobre et travaillée, il distille une mélancolie simple et universelle d’une beauté saisissante.

Au travers d’une pop possédant un côté industriel mal dégrossi, il nous fait frémir. Cette musique brinquebalante nous parle de cette vie réelle faite d’expériences vécues. Magnifique une fois de plus, Dominique A expose avec beaucoup de délicatesse une pop orchestrale simple et touchante sans pour autant en faire des tonnes. Virevoltante et grandement addictive, à l’image d’un « Éléor  » clôturant admirablement cet album, le Français construit une œuvre dense et bienfaisante qui agit sur nous comme un ancrage rassurant.

Conteur hors pair, Dominique A met en scène des poèmes pesants de souvenirs. Au travers d’une voix inimitable et reconnaissable entre toute, mélange aérien de lyrisme et de rock, il puise son univers dans une chanson française à la pop raffinée. Album lumineux aux couleurs intenses, brillant d’une musique toujours aussi magnétique, « Éléor » fait la part belle au talent sans limite du natif de Provins. Du grand art!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production