/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 06-01-15

Depeche Mode – « Live in Berlin »

Depeche Mode Live in Berlin a été filmé par l’ami et complice du groupe Anton Corbijn au O2 World Berlin les 25 et 27 Novembre 2013 pendant la tournée Delta Machine, qui a rassemblé 2,4 millions de personnes dans 32 pays. Puissant et mélodique, gorgé d’un blues épais, chant puissant et assuré, les trois britanniques démontrent qu’ils sont bien les maîtres du genre.

Un beat electro proche du drum’n’bass envahit l’immense arène Berlinoise. Les musiciens entrent un à un sur le plateau. Tout de noir vêtu les cheveux gominé, Dave Gahan (chant), Martin Gore (claviers, guitare) et Andy Fletcher font leur entrée. Dès le premier titre, « Welcome to My World » issu de leur dernier album Delta Machine, le trio est dans son élément : la voix est affûtée, le son puissant.

L’allure élégante, le corps souple, Gahan est à l’aise. Tournoiement sur lui même, rapides majestueux, pas de danse déhanchés, puissant sex appeal, on a à faire à un showman hors pair. On est bluffé de le voir ainsi prendre dans ses filets le public du stade avec une telle facilité, une telle une virtuosité. Qu’il soit derrière son piano, sa guitare ou une batterie, il nous envoie ses chansons tantôt comme des brûlots, tantôt comme des caresses.

Immédiatement le public suit comme soulevé, porté par une vague d’euphorie collective. Sur ce concert, il n’y a quasiment aucun temps mort entre les titres. Dans un ronflement de claviers et de guitares Gretsch gonflées rock, Martin Gore et Andy Fletcher enchaînent les titres du dernier album (« Heaven » ou « Shoud Be Higher ») sans oublier les tubes du passé « Black Celebration », « Barrel of a Gun », « A Question of Time », « Enjoy the Silence », « Policy of Truth », « A Pain That I’m Used to ».

Arque bouté derrière son pied de micro, Dave Gahan se tord comme un pantin déglingué. Derrière, le groupe joue de façon sobre et mesurée et donne au set ce côté magique et intemporel. Sur chaque titre, Peter Gordeno (claviers additionnels) fait durer le plaisir en bidouillant ses effets spéciaux, plongeant les titres dans une transe electro. Si le ton général semble plus apaisé, le groupe explore toujours les méandres du spleen avec pour toile sonore un mélange sonorités trip hop aussi riches que subtiles.

Voilà une pop rock raffinée truffées de mélodies imparables, le tout chanté avec un grand soin pour les harmonies vocales. Les titres du passé « Personal Jesus », « Never Let Me Down Again » et « Just Can’t Get Enough » sont de véritables accroche-cœurs, Plus d’une fois, l’écran géant distille images vidéos installées en fond de scène montrant un Dave Gahan se laissant aller à une ivresse hypnotique qui lui fait perdre la tête. Précisons que le light show à dominante noir et rouge est d’un esthétisme rare.

Dans ce coffret 3 CD / 2 DVD, on trouve aussi « Alive In Berlin » qui inclut le concert complet ponctué d’images backstage, d’interviews avec les membres du groupe et leurs fans, et une session acoustique de 2 chansons filmée au Salon Bel Ami, la plus vieille maison close existante de Berlin. On y retrouve aussi l’album Delta Machine 5.1 mixé en 5.1 sur un CD Blu-ray ainsi qu’un livret de 16 pages. La beauté vénéneuse, la noirceur musicale qui font la force de Depeche Mode continue de nous envoûter.

Jean-Christophe Mary


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production