/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-09-20

Courtney Marie Andrews – « Old Flowers »

Jeune espoir de la country et ayant fourbi ses armes avec Damien Jurado, Courtney Marie Andrews nous revient avec un 3ème album où elle continue d’explorer un folk sincère sans jamais s’enfermer dans un style country conservateur. Courageuse et volontaire, la jeune américaine n’en finit pas de nous souffler de ses mélodies enivrantes et ses instrumentations travaillées. 

Courtney Marie Andrews - "Old Flowers" : La chronique

Dès les premières notes et premiers sons de cet album, on est de suite immergée dans l’univers folk country de la jeune américaine. Dans un premier titre fin et juste « Burlap String », elle nous entraine dans un folk mélancolique à souhait peuplé de tout ce qui fait le sel de la musique country. Ici point de volonté de faire comme ou de trouver un nouveau chemin, Courtney Marie Andrews assume pleinement son approche country à grand renfort de slides guitares et de doubles voix. Nous entrainant dans une mélodie qui n’en finit pas de nous hanter, la jeune américaine nous impressionne de son talent qui donne à voir une country fine et délicate excessivement puissante.

Sur des tempos lents elle dessine une musique à la fois douce et enivrante s’enroulant dans des mélodies charmantes pimentant un folk avec bienveillance. On est de suite conquis par son grain de voix et la sobriété avec laquelle elle aborde ce style si souvent décrié. Courtney Marie Andrews réussit à nous rendre la country sympathique et touchante. En effet, au travers d’un traitement audio craquelant sur « Guilty », la jeune américaine touche du doigt une sorte de musique sépia très poignante qui n’a de cesse de nous remuer et dans laquelle on se laisse glisser. 

On est de suite enveloppé dans la grandeur sobre et éclatante de la musique de l’américaine. Au travers de quelques accords bien pensés elle dessine de sa voix unique des mélodies longues et bouleversantes donnant à voir un folk puissant et touchant. Sur ce piano voix qui s’étoffe d’une orchestration légère « Together or alone », elle esquisse une mélopée lente et enivrante qui ne cesse de nous tourner en tête. Avec un soin particulier la jeune américaine donne à voir le meilleur d’un folk loin des clichés. 

A l’image de « Carnival Dream » ou « Old Flower », la jeune américaine apparaît courageuse extrêmement tenace et personnifie une musique de rupture dans des instrumentations mettant en avant sa magnifique voix. Montant progressivement en puissance sur ces titres, la jeune américaine transcende le style pour en faire un véritable point d’orgue d’un folk distinguée qui nous prend aux tripes avec une audace folle. Loin de se cantonner dans un folk de parade ou commercial, Courtney Marie Andrews vit ses titres avec une intensité qu’on ne connaissait plus. Il y a une vie folle dans chacun de ces titres qui viennent cabosser une instrumentation organique et virevoltante.

Chez Courtney Marie Andrews tout n’est que passion et émotion dans les compositions de la jeune américaine qui nous bluffe de son approche vivante et loin des standards du genre pour un rendu qui se veut toujours plus impressionnant. Il y a chez l’américaine une douceur ferme qui imprègne chaque titre d’une force feutrée mais à chaque fois tenace. Courtney Marie Andrews nous transmet une émotion rare dans ces titres où la voix prend une large place et domine une instrumentation parcellaire et superbement orchestrée. Car la puissance de la jeune américaine est aussi de transcender le style en jouant avec les frontières du folk et de la country pour un rendu enivrant et profondément apaisant. Avec soin, elle brosse une musique aux sonorités éclatantes qui viennent envelopper une voix fragile et confiante donnant au tout un sentiment de profondeur rare. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production