/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 15-09-14

Camélia Jordana – « Dans la peau »

Quatre ans, c’est le temps qu’il aura fallu à Camélia Jordana pour nous proposer un nouvel album. Quatre ans d’expériences, de réflexions qui ont nourri cette jeune femme de 20 ans et lui ont permis de nous servir un « Dans la peau » à la pop exigeante. Peuplé de 12 titres uniquement en français, Camélia Jordana nous fait oublier sa jeunesse au travers d’une musique tour à tour tendre, mélancolique et mature.

Arrangements soignés et pétillants, Camélia Jordana instaure rapidement sur « Comment lui dire » et « Dans la peau » son univers chaleureux. Diction discrète rappelant Albin de la Simone et rythmique chaloupée lorgnant du côté d’un Babx toujours très présent dans la carrière de l’ex Nouvelle Star, Camélia tisse sa toile irrésistible dans ce rôle de grande dame de la chanson française.

Grandement aidée par son grain de voix inimitable, elle se révèle excellente en fausse lolita quelque peu cérébrale capable de proposer des titres légers sans être niais. Évidente en jeune fille en fleur sur « Madie », elle apparaît capable de renverser la situation à n’importe quel moment à l’image du très personnel et mélancolique « Miramar ».

Mélange exquis entre électro pop et variété française 70’s de très bonne tenue, elle personnifie ce renouveau de la scène française s’inspirant en partie de cette génération du Baby boom si longtemps décriée. Riche, presque Rabelaisienne sur « Illégale » rappelant Claude Nougaro ou aux accents de Dalida sur le très dansant « Sarah Sait » , Camélia brouille les lignes pour mieux nous emporter dans un tourbillon musical sans réel équivalent.

Passant du blues mélancolique « Ma Gueule » au jazz triste sur « Miramar » en souvenir de la plage de son enfance, Camélia Jordana impressionne de sa faculté à transcender les morceaux en les rendant de suite profonds et lumineux. Douceur jazz ou rudesse blues, la jeune française nous caresse l’oreille et nous emporte au travers de délicieuses mélodies qui s’entortillent en nous.

Aisance et adaptabilité sont les maîtres-mots de celle qui apparaît une fois de plus dominer sa génération. Camélia Jordana chante sur ce nouvel album l’amour avec un sens aiguë de sa situation et sans en faire des tonnes. Il y a chez la varoise ce swing proche d’un jazz de chambre qui rend le tout très feutré voire une pop swing comportant ce brin de nonchalance des gens biens, cette vertu a regarder par le prisme d’une dépression artistique. Un très bon album!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur Camélia Jordana

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production