/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 28-09-17

BB Brunes – « Puzzle »

Rappelez-vous, c’était dans les années 2000, la France découvrait les Baby-Rockeurs constitués de groupes tout juste sortis de l’adolescence composant un rock sobre et joyeux. Seuls rescapés de cette génération, BB Brunes a su rapidement créer son propre style qui cette fois s’affirme pleinement dans un nouvel album « Puzzle » en forme de mue réussie.

BB Brunes - « Puzzle » : La chroniqueDémarrant sur un background à l’électro-rock acéré « Puzzle », les BB Brunes apparaissent plus confiants que jamais dans un premier titre jouant à cache cache avec une electro grasse. Dans un style qu’ils réussissent à imposer, les français déroule une musique à la construction superbement léchée au travers de parties plus dynamiques les unes que les autres. On y retrouve l’énergie d’un groupe en constante évolution qui ne cesse de creuser un univers de plus en plus précis.

Mêlant une approche simple et précise avec une musique aux parties minutées, les français construisent une musique profonde et syncopé qui ne cesse de nous impressionner. Conduisant leur style dans les arcanes d’un rock français touchant parfois à une variété rock de très bonne qualité ( il y a clairement du Balavoine dans « Terrain Vague »), ils dénotent dans le paysage musical actuel par leur professionnalisme et leur constante recherche musicale. Puisant dans une création qui semble sans fond, BB Brunes multiplient les bonnes idées sur des textes ciselés pour mieux nous emporter dans un univers au contours rock et mature.

Car ce qui s’impose dès les premiers titres de ce nouvel album c’est une maturité assumée qui leur fait prendre un virage electro rock les faisant passer de groupe au rock d’un soir à poids lourd d’une scène française en pleine restructuration. BB Brunes semblent sur ce nouvel album, pour la première fois, dessiner une musique dans un style n’appartenant qu’à eux. On y retrouve des motifs récurrents, des effets propres à leur approche qui nous plongent directement dans une musique unique. BB Brunes fait du BB Brunes avec un sens aiguë de la mise en scène qui les voit proposer leur style et l’enrichir de multiples influences.

Rassemblant ce qui ce fait de mieux dans un rock electro sans tomber dans le plagiat, les français s’accaparent des pans entier de musique pour enrichir avec superbe leur propre style dans un feu d’artifice pop extrêmement addictif à l’image du très French Touch « Pyromane ». La force des français est cette capacité à avoir proposer un son unique qui les rend repérable parmi mille. Audacieux comme sur « Pyjama », ils réussissent une fois de plus à s’approprier ces sons pour mieux les intégrer dans une musique au style caractéristique.

BB Brunes ne fait plus comme, mais réussit à proposer un style repérable entre mille pour sa fraîcheur son mélange entre parties calme et parties plus pêchues, ce mélange pop electro à la froideur frissonnante. On retrouve dans le style des français cette froideur electro 80’s qu’ils réussissent à intégrer à un rock plus énergique. Il y a chez BB Brunes ce je-ne-sais-quoi de possessif dans une musique à la grandiloquence intimiste qui fonctionne parfaitement. Multipliant les parties synthés, ils dessinent des compositions enivrantes et proches d’un psychédélisme electro.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com

En savoir plus sur BB Brunes

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production