/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 05-09-13

Alex Nevsky – « Himalaya Mon Amour »

Diplômé de l’École Nationale de la Chanson de Granby au Québec, Alex Nevsky nous présente son deuxième opus naviguant entre chanson francophone et pop variété à la pêche intacte et l’audace certaine, marque de fabrique de beaucoup d’artistes québécois.

Débutant sur un arrangement feutré et retenu rapidement enfoui dans une pop délurée, intelligente et mélodique, ce premier titre « Himalaya mon amour » en référence au film « Hiroshima mon amour » nous résume les deux facettes de son album. Mélange très réussi d’ambiance feutrée et de rock, le québécois s’inscrit dès les premières notes dans une tradition montréalaise d’une pop joyeuse et fantasque à l’image de « The Burning Hell ».

Travaillant énormément sur la mise en place de chœurs très présents, les « oh oh oh » de « Mieux vaut vivre pauvre » ou les « pa-pa-pa-pa » revigorants et chantants de « On leur a fait croire » à la musique insouciante rappelant les BO de Vladimir Cosma, nous ouvre grand l’univers « hop-la-vie » du québécois.

Dépassant la ligne rouge de la chanson pop marketing sur « Les coloriés » à la mélodie du refrain facile et sans grande profondeur ou sur « La bête lumineuse » à l’orchestration très Travis porteuse mais terriblement creuse, le québécois se rattrape sur un enchaînement assez osé de balades piano et guitares.

En effet, bizarrement élaboré en 2 parties, ce nouvel opus, fait la part belle sur sa deuxième partie, à de magnifiques balades à forte connotation piano. Débutant sur la balade intemporelle « J’aurai des mains » à la composition tenue et tout en retenue, le québécois enchaîne avec « Si tu restes » aux chœurs toujours omniprésents et « Tuer le désir » à l’electro de dandy désuet et très british rappelant étonnamment le français Julien Doré.

Au travers de 12 titres d’une pop travaillée, le québécois nous ouvre son univers entre titres à l’auto dérision certaine et compositions de haut vol. Fantasque et compositeur hors pair, Alex Nevsky navigue à vue créant son propre monde touchant et extrêmement attachant. Un bien bel album!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production