/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 26-12-19

Airsouth – « Exhale »

Vannetais d’origine, c’est à Rennes que Vincent Henquinet alias Airsouth se forge depuis quelques année une belle réputation dans l’electro. Dans ce nouvel EP intitulé Exhale EP, le Français dessine une musique proche des BO d’animation japonaise. Travaillant une orchestration puissante, Airsouth prouve une fois de plus ses qualités de compositeur dans une electro douce et nuancée qui vite nous enivre. 

Airsouth - "Exhale" : La chronique

Il y a dans la musique de Airsouth une délicatesse toute japonaise que l’on ressent dès son premier titre « An End » . Avec soin, le jeune français mélange musique classique proche d’une BO de film avec une ambiance asiatique. Jouant sur les liés et les déliés il nous entraîne avec force et conviction dans une musique pleine de rebondissements qui s’écoute comme on lit un livre. Pleine et entière la musique de Airsouth se pare de ses plus beaux atouts pour un rendu qui oscille entre une puissance à la Woodkid et une approche nuancée et toute en retenue très asiatique. 

On retrouve dans cette musique une sorte de pureté sonore très travaillée qui donne au travail de Airsouth une rigueur rare et un dynamisme excessivement entraînant. On est soufflé par les montages sonore que le français signe sur un « IDK » tout en finesse qui ne cesse de se réinventer au travers d’un background rythmiquement au point. On aime de suite ce mélange de musique de jeu vidéo et de technique musicale qui transcende une sorte de pop alléchante diablement entraînante. 

Minimaliste dans sa façon de composer des titres tous plus précis les uns que les autres, Airsouth possède cette capacité à multiplier les couches sonores sans jamais surcharger un tout extrêmement lisible et  envoûtant. Nous entraînant dans un concert de sonorités travaillées il dessine sur « SDK » une électro jungle jouissive qui n’en fini pas de nous tourner en tête. 

Enchaînant les titres dans une atmosphère rappelant les jeux vidéo où les musiques d’animation japonaise, Airsouth s’en donne à cœur joie dans une approche polymorphe qui le voit faire exploser la construction classique d’un morceau électro pour mieux se concentrer sur une ambiance enveloppante « Why Why Why » . Le résultat est au dessus des espérances dans un mélange superbement travaillé qui vient nous réveiller de sa douceur et de sa finesse. Loin de vouloir faire une électro proche de la réalité instrumentale, le rennais n’hésite pas à multiplier les couches pour rendre pleinement concret sa musique entêtante. 

Comment ne pas tomber sous le charme de ce mariage raffinée entre culture asiatique et européenne dans un tout distordu par le talent Airsouth? On se laisse embarquer dans une sorte de mélange qui n’en finit pas de se transformer esquissant une musique unique et atypique qui nous éblouit de son engagement. Le beau est le propre d’Airsouth qui n’hésite pas à l’afficher haut et fort tout en gardant une approche esthétique efficace. A l’image de Jumo avec qui il construit un des derniers titres de cet EP, le rennais dessine Le futur Français de l’électro dans un cocon puissant et diablement addictif. Travaillant une matière sonore en pleine transformation, Airsouth nous illumine de ses choix brillants et de ses audaces de construction qui donne à sa musique un goût unique et entraînant. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production