/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 30-08-22

Silversun Pickups – « Physical Thrills » : La Chronique

Cela faisait 3 ans que les américains de Silversun Pickups n’avaient pas donnés signe de vie ou presque. Un EP et quelques singles plus tard, les voici de retour pour un sixième album écrit pendant la pandémie. Là où le style des américains s’émoussait avec le temps , ce confinement semble finalement avoir eu un effet positif sur la musique des californiens. Conçu dixit Aubert comme un ami que l’on retrouve avec plaisir, ce « Physical Thrills » voit les américains retrouver une verve rock que l’on pensait enfouie à jamais. 

C’est avec « Stillness » et son approche shoegaze pleine d’écho que l’album s’ouvre. Pop enveloppante et extravertie un peu mainstream tout de même, ce premier titre donne une idée de l’orientation de ce nouvel opus. On y retrouve ce son très Smashing Pumpkins que ce soit dans les arpèges ou dans ces parties grandiloquentes. Les américains nous plongent avec entrain dans une musique au souffle puissant. Naviguant entre pop puissante et rock proche des sonorités 90’s, le groupe de Los Angeles cultivent une musique pleine d’un entrain porteur.

Travaillant une pop aux rythmiques addictives « Sticks and Stones », Silversun Pickups nous entrainent dans des compositions à la pop éclatante qui ne se vautre cette fois pas trop dans le commercial. Légères et dansantes chacune de ces compositions voit les californiens construire un album captivant. Dans une power pop très 90’s qu’ils agrémentent d’une bonne dose de mélodies au glucose très digeste, Silversun Pickups retrouve les chemins de leur jeunesse. 

S’amusant d’une sorte de concept dans l’album avec ces titres « Dream » joués à différents tempo, les américains se font plaisir et retrouvent le goût de jouer ensemble. Dans un mélange de pop / rock mélodique, Silversun Pickups se plait à passer de la power pop à la folk sur un même thème qui sur le tempo 150 nous fait frissonner de ses innovations sonores. Cultivant une musique au tracé conventionnel, les américains trouvent des chemins de traverses pour mieux nous aspirer dans un mélange pop rock aux 90’s très tenace. S’assumant parfaitement dans une pop rock volubile et mélodique, le groupe ne cherche pas à révolutionner le style mais réussit par petites touches à donner à cette musique un nouvel éclairage. 

Se renouvelant d’une très belle manière sur ce nouveau album, Silversun Pickups retrouve ses réflexes d’antan pour nous proposer un 6ème album où perle une volonté de proposer une musique en forme de retour au source. Retrouvant ce son très Smashing Pumpkins sur la plupart des titres, les californiens construisent un opus enveloppant. Cultivant une approche très dansante, le groupe de Los Angeles ne se morfond pas dans une nostalgie facile mais lui préfère une création de tout les instants. Loin de trainer leur pop comme un boulet, ils l’agrémentent de rythmique singulières ou de mélodies mélancoliques qui donnent au tout un goût à la fraîcheur bienvenue. 

Nos coups de ❤ : DREAM AT TEMPO 150, STILLNESS, STICKS AND STONES

Note : 8.0/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production