Folks – « French Songs – 1, 2, 3 »

Folks, le projet de François Gauer paru sur le label Microcultures, a sorti en juin un premier double album « French songs/1,2,3 » mi français mi anglais à la croisée de la nouvelle scène et du folk.
Dès l’écoute de « Comme un requin », premier titre de « French songs », on retient vite la voix très coulante de François Gauer qui n’est pas sans rappeler celle de Matthieu Boogaerts. Portée par un arrangement assez spartiate, la mélodie trouve rapidement le chemin de notre oreille pour s’y instiller et ne pas en ressortir. Assez complexe en terme de mélodie ce titre fait passer à merveille l’ambiance de ce groupe entre poésie et musique douce.
C’est au travers d’une véritable science de la mélodie que Folks marque son térritoire. « Ta mèche »,« Baisser les bras » sont autant d’exemples de petites chansons semblant anodines à la première écoute et qui pourtant, au travers d’un arrangement assez recherché, nous apaisent et nous transportent rapidement.
Cette première partie continue dans le même esprit que les titres précédents via 4 autres morceaux nuancés, pétillants, coulants et lumineux rappelant l’ambiance des albums de JP Nataf notamment sur des titres tels « A la maison » ou « Quatre par trois ».
Bizarrement, c’est une autre ambiance qui nous apparait à l’écoute de la partie anglo-saxonne « 1,2,3 ». Composée plus tôt (sortie une première fois en autoproduit en 2010, « 1,2,3 » s’est enrichit sur la sortie Microculture de la partie « French Song »), beaucoup plus folk, plus « terroir », on retrouve le son d’Angus et Julia Stone ou de Cocoon. Les structures et les instruments sont plus classiques. La nuance que l’on pouvait sentir sur la partie « French Songs » se fait plus atténuée sur ce « 1,2,3 ».
Ces dix nouvelles compositions de Folks en langue anglaise se coulent dans le moule de la folk internationale à l’image d’un « Horses on a shore » lissant quelque peu l’identité du groupe qui émergeait sur « French Songs ».
Bien que de très bonne facture, cette seconde partie ne brille pas par son originalité, cependant quelques perles se font jour. Ainsi « Burden » et « One of those guys » baignées de violon et de guitare acoustique rappelant Eels sur son album « With strings », ou ce moment magique qu’est l’écoute de « Lullaby », berceuse folk amplie de rêve.
Album à l’écoute facile, Folks réussit à mettre en parallèle les deux parties de sa toute récente histoire.« French Songs/1,2,3 » trace son chemin sans prendre réellement partie entre chanson française et folk classique anglo saxon. François Gauer et sa troupe nous délivre une musique pop folk simple à la fois pétillante et chaleureuse.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES