Isaac Delusion – « Early Morning »

Sortie le 26 novembre, Early Morning est le deuxième EP Isaac DelusionUn mélange entre pop rêvée et réalité électronique pour cet ancien duo devenu trio.
C’est le titre éponyme « Early Morning » qui ouvre l’EP et dès les premiers accords on pense de suite à Lisztomania de Phoenix, à travers un son New-Yorkais très travaillé (Mélodies vaporeuses, basse mélodiques) ou encore à Metronomy au niveau de la voix et de ce son très propre (batterie qui claque et guitares très nettes). Il y a pire comme références !
Alors que leur précédent EP (Midnight Sun) présentait une musique un peu plus tournée sur le rythme et moins sur la mélodie, on ressent via ce nouvel opus l’évolution du trio et l’infuence de leur expérience Berlinoise et américaine.
C’est toujours dans la même direction qu’a été composée « Purple Sky », 2ème piste de cet Ep , faisant remonter cette pointe d’enfance qui plane sur notre réveil lorsque nous nous trouvons à la frontière entre rêve et réalité. Cette recherche de douceur passe à travers l’utilisation de sons très connotés comme les harpes ou autres glockenspiel. On pense à Logreybeam ou à un Sébastien Schuller lui aussi nourrit de rêves sur son sublime album « Happiness ».
Pépite, « Purple Sky » en est une. Aussi bien en terme de mélodie que de structure ou d’arrangements. Les rythmes sont nuancés à l’extrème, chaque instrument a une place bien définie et n’en déroge pas. La structure varie entre parties rythmées et plus planantes qui permettent au morceau de se relancer incessamment et de ne jamais tomber dans la monotonie qui est bien souvent le piège de ce genre de musique.
Bien que « Transistors » soit un peu en deçà se rapprochant plus de la musique électro sans âme, « Supernova » et son sample de cor nous ravi notamment lorsque la voix suraiguë se fond dans un arrangement à la limite jazz rappelant certains titres de Rinôçérôse.
C’est avec « Sand Castle » que Isaac Delusion clôt cet EP via un morceau à la Cocorosie : voix fragiles et guitares cristallines nous réveillant en douceur.
En ces temps de pléthorie et d’aggressivité musicale, qu’il est bon de s’écouter cette musique douce, sans être mièvre, mélodique sans être aggressive . Early Morning réussi à nous délivrer une musique à la limite entre rêve et réalité. Idéal pour une fin de journée et le début d’une autre, cet EP calme est propice à toute sorte de divagation.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES