8 pochettes d’albums polémiques autour de la religion
Jésus ne devait pas être un rockeur. Ses fidèles montent au créneau quand la religion catholique est attaquée dans la musique. Retour sur ces pochettes d’albums qui dérangent l’Amérique puritaine.
Poison – « Open Up and Say…Ahh! »
En 1988, les métalleux de Poison se font enquiquiner par l’armada religieuse américaine à cause du démon à la langue fourchue qui apparaît sur le pochette de leur second album « Open Up and Say…Ahh! ». Sérieux, un démon et une langue fourchue suffisent à enflammer la polémique ? C’est une autre époque…
Killing Joke – « Laugh? I Nearly Bought One! »
« Laugh? I Nearly Bought One! » est une compilation du groupe rock britannique Killing Joke sortie en 1992. Sur la pochette, un prêtre déambule au milieu d’une haie d’honneur de soldats nazis. Il semble les bénir. Ce que les détracteurs n’ont pas vu, c’est qu’il ne s’agit pas de soldats nazis mais d’une représentation satirique du « pouvoir de la monnaie ». Les croix gammées ont été remplacées (maladroitement) par des symboles de devises.
Deicide – « Once Upon the Cross »
En 1995, Deicide sort « Once Upon the Cross ». Si le nom du groupe est équivoque, c’est la pochette de ce troisième album qui fait surtout la polémique. Le Christ couvert d’un drap d’autopsie ne passe pas. Et encore moins la première version censurée où il est disséqué tel une souris en TP de biologie.
Marduk – « Fuck me Jesus »
Marduk est un groupe de métal suédois. Il sort en 1991 une démo baptisée « Fuck me Jesus » dont le visuel est dans la lignée du titre : une femme se masturbe avec un crucifix. En 1995, Marduk connaît le succès et réédite la démo en CD avec la pochette originale. C’est à ce moment que la censure s’abat : le CD est banni dans plusieurs pays.
Marilyn Manson – « The Last Tour On Earth »
En 1999, la croix catholique en feu a du mal à passer sur l’album de Marilyn Manson « The Last Tour on Earth ». Le métalleux s’accroche et profite d’un assouplissement des mentalités pour publier la pochette originale.
Slayer – « God Hates Us All »
« God Hates Us All » est le huitième album studio du groupe trash Slayer. La pochette représente une Bible plantée de clou et maculée de sang. On ne voit pas bien en quoi cette image a pu choquer, mais le groupe a dû commercialiser l’album dans un étui pour masquer tout ça. Pour la petite histoire, « God Hates Us All » est sorti un certain 11 septembre 2001. Certains y auront vu un signe.
Slayer – « Christ illusion »
Slayer toujours, le groupe opte à nouveau pour la provocation avec « Christ illusion ». Son contenu, comme la pochette, accuse la religion d’être la source de nombreux conflits. La liberté d’expression et la liberté de pensée ne sont pas encore assez assurées. On est pourtant en 2006 à l’époque de sa sortie.
Game – « Jesus Piece »
Aujourd’hui, les mentalités n’ont guère changé de l’autre côté de l’Atlantique. Game s’apprête à sortir « Jesus Piece » et fait jaser l’Amérique puritaine à cause de sa pochette. Le rappeur de la côte Ouest y met en scène un Jésus gangsta. Un Christ noir qui plus est. Et ça, ça ne passe pas…
S.L.
/// COMMENTAIRES