/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 18-06-20

Th/s /s Sh/t – « /// »

Trio originaire de Paris, Th/s /s Sh/t nous reviennent au travers d’un LP synthétisant une partie de leurs EP et mettant en exergue l’extrême cohérence de leur production. Naviguant entre rock et French Touch ils nous servent un « /// » complexe et superbement travaillé. Bousculant les codes de l’électro française, les parisiens nous entrainent dans leur univers sombre avec un sens de la construction hors norme. Au travers de 10 titres tous plus corrosifs les uns que les autres le trio parisien s’en donne à coeur joie dans un style qu’ils semblent créer de toute pièce.

Th/s /s Sh/t - "///" : La chronique

Dans un premier titre éponyme assourdissant « /// » , le trio mélange avec envie French Touch et rock pour un tout granuleux qui n’en fini plus de nous transpercer de leurs bonnes ondes. On se laisse prendre au jeu de cette musique excessive et vindicative qui nous transporte dans un univers sauvage et urbain. Loin de se conformer au petit milieu electro, le trio préfère imposer sa patte à grand renfort de musique tonitruante jouant de claviers vintage à fond les ballons et trafiquant leur voix. Rappelant bruyamment Justice sur ce premier titre, les parisiens dessinent une musique unique et singulière.

Le rock des français ne cesse de nous travailler dans un écrin à l’électro puissante et captivante « Ecstasy ». Jouant sur les rythme pour mieux nous hypnotiser, les français n’ont pas leur pareil pour faire vrombir leur instrument et nous envelopper d’une musique soudaine à la violence tamisée. On plonge la tête la première dans cette musique qui joue sur les 2 tableaux rock et électro avec autant de puissance. Il n’y a pas chez Th/s /s Sh/t de frontière claire entre les 2 styles, plutôt une navigation qui ne cesse de passer de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante. Le résultat est au dessus des espérance et nous permet de découvrir un groupe aussi à l’aise aux platines que derrière ses instruments.

On reconnais dans ces sonorités ce qui a fait la notoriété d’un groupe comme Daft Punk « Transition 1.1 ». On imagine d’ailleurs assez bien les versaillais faire ce type de musique. Avec un sens du combat rock , le trio nous plonge dans une musique qui ne cesse de nous émoustiller. Frappant bien et fort, ils esquissent une electro brutale qui n’a de cesse de nous plonger dans une sorte de puissante rock dont on ne vois pas le fond. Travaillant sans relâche des sonorités froides et éclectiques, ils réussissent à proposer une electro rock dynamique et assourdissante.

Les titres s’enchainent avec une régularité méthodique mettant en exergue la puissance créatrice du trio qui n’en finit pas de nous surprendre. Travaillant à la mise en place d’une musique au rock acéré et à l’électro puissante, les parisiens dessinent une musique singulière qui nous transporte dans une matière sonore underground. On a cette impression de s’encanailler avec ce trio qui nous fait visiter les bas fond d’une électro violente mais toujours maitrisée au goût de French Touch.

Composé de Loïc (guitare et synthés), Xavier (basse et synthés) et Gilles (batterie), Th/s /s Sh/t bouscule le monde feutré de l’électro French Touch en faisant déferler sur lui une approche violente et underground que Justice avait déjà commencée à instiller. Il y a une force impressionnante dans ces morceaux qui ne cessent de nous assourdir de leurs bonnes ondes à la frontière du bien et du mal. On est comme hypnotisés par ce déluge jouissif d’instrumentation tous plus prenantes les unes que les autres. Travaillant une matière sonore faite de claviers vintage agressifs et de guitares abrasives, les français dessinent une sorte de renouveau de la French Touch qui pourrait bien rapidement faire des émules. Sorte de chaînon manquant entre la power pop et l’électro feutrée, les parisiens n’en finissent pas de nous impressionner et de nous faire saigner les oreilles sur des titres captivant et diablement addictifs.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production