The Dedicated Nothing – « Running Away »

Issus de la scène Biarrote, The Dedicated Nothing (en hommage à une icône du surf Miki Dora) vient de sortir un premier EP « Running Away » avant l’album prévu courant 2013. The Dedicated Nothing ou comment concilier surf et rock.
Dès le premier titre, on rentre de suite dans l’ambiance. Les guitares sont lourdes, le son est abrasif et on pense immédiatement à Matthew Caws et ses compères de Nada Surf notamment via leur tube « Popular ».
Entrant furieusement dans la tête, le très mélodieux et rythmé « Running Away » nous en met plein la tête en 2 min 19 chrono. Concis, efficace à souhait les biarrots nous délivrent ici un titre rock 90’s dans les règles de l’art. On tape du pied et on secoue la tête !
Suit « Love me girls » qui, beaucoup plus travaillé dans sa structure et sa mélodie, reste très pop malgré son intro un tantinet too much (les roulements de tome n’étaient à mon sens pas utiles). Ce titre est beaucoup plus nuancé et n’en ait que plus percutant. Toujours cette même voix aussi incisive, très anglo saxonne dans sa diction, elle ne semble pas vouloir revendiquer quelque chose mais plus se faire plaisir et cela est communicatif.
Côté textes, le groupe fonctionne plutôt par gimmicks vocaux. Sur « Love me Girls » le titre de la chanson est pilonné par les choeurs et la voix. Le texte fait clairement partie de la composition et intervient comme un élément très reconnaissable et pouvant être chanté aisément. Il participe au côté très rock’n’roll de l’ensemble.
Toujours très 90’s dans le son, malgré un gimmick accrocheur « Here we are » parait plus faible avec ses montée à la Dave Grohl et ce côté grunge très Nirvana. On se laisse tout de même embarqué. Sachant doser leurs effets pour ne pas lasser l’oreille, ces 5 garçons, sous des abords très francs, pensent clairement leur musique pour l’auditeur tout en réussissant à se faire plaisir !
Enfin, « Ain’t got words » clôt de belle façon cet EP, via un son pop-rock un peu plus travaillé dans les nuances. Très british dans la mélodie et la diction, ce morceau semble sortir tout droit d’un inédit de Franz Ferdinand.
A travers un EP très rock américain, The Dedicated Nothing ressortent du carton les sons très 90’s pour notre plus grand plaisir.
Véritable bande son du Biarritz Surf Festival, ou des X-Game, leur musique donne une pêche phénoménale. A l’écoute de cet EP, on se dit que le rock & roll, le grunge et le garage rock ont encore de beaux jours devant eux et c’est tant mieux!
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES