/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 22-02-21

Tample – « Glory »

Quatuor Bordelais en pleine ascension, TAMPLE nous reviennent avec un nouvel album intitulé « Glory ». Tutoyant une nouvelle fois dans une synth pop de toute beauté les cimes de la pop, TAMPLE n’en finit pas de nous surprendre par la qualité de ses compositions. Travaillant une électro pop dans un style rappelant beaucoup la sobriété de Her, les français nous entrainent dans une suite de compositions scintillantes et bondissantes superbement orchestrées. 

C’est dans la plus pure tradition synthpop sur « Glory » que les français nous transpercent de leur musique froide et enveloppante. Sur un premier titre titanesque et enivrant, ils dessinent ce qui semble être leur marque de fabrique. Mélodie travaillée, univers synthétique, sonorités rondes et abruptes, tout dans TAMPLE nous renvoie en pleine tête une musique année 80 travaillée à la mode 2020. On est emporté aussi bien par la puissance de l’instrumentation que par la pertinence de cette voix au flow précis et remuant. 

Alternant titres en français et en anglais, TAMPLE touche du doigt sur « Idées Blanches » l’élégance d’un Etienne Daho dans ce qu’il a de plus mélodieux et de fragile. Avec une voix monotone qui tranche avec l’éclat de l’instrumentation, TAMPLE esquisse une musique à la puissance intrinsèque qui n’a de cesse de se consumer dans un grand bain à l’électro feutrée. On aime de suite ce côté sourd et rond qui n’en finit pas de nous entrainer dans les tréfonds clair obscurs de l’univers des français. Animée d’une approche mélodique excessivement addictive, la musique des français transforme l’essai grâce à un sens parfait du timing électro qui les voit s’envoler vers les cimes sur ce titre sobrement explosif.

On se laisse prendre au jeu de cette électro ronde proche du club qui s’amuse d’un flow vocal superbement maîtrisé « Welcome To Nirvana ». On est embarqué dès les premiers accords dans cet univers remuant. TAMPLE nous sert un titre animé d’un groove puissant qui vient nous titiller sans que l’on ne s’en rende compte « Last September ». Multipliant les incursions comme sur « Beauty » dans une sorte de country saturée, les français impressionnent de leur puissance pop. On se laisse prendre au jeu de ces compositions qui sous ses airs nostalgiques apparaissent complètement novatrices et envoutantes. Il y a dans la musique des français une sorte de puissance baroque qui nous met de suite les poils.

Au travers de quelques sonorités bien choisies (guitares graves et saturées, synthétiseurs enveloppants), TAMPLE met en place une véritable signature sonore qui supporte peu de comparatif. Que ce soit en anglais ou en français, le quatuor nous propose une synthpop de dandy qui fonctionne à merveille. Sous le côté très chic et choc de cette musique qui ne souffre d’aucune aspérité se cache une électro-pop extrêmement enivrante. Avec soin, les français dessinent une musique complexe et raffinée proche parfois d’une variété française de très grande qualité. 

Entre Her et Etienne Daho, TAMPLE navigue dans une sobriété qui casse tout sur son passage. Au travers d’une instrumentation écrasante, le quatuor aplatit avec nuance une électro aux allures de 80’s. Dominant leur art, ils n’en finissent pas de nous faire tourner la tête sur des titres tous plus tubuesques les uns que les autres. Utilisant avec intelligence une synthpop lourde et tonitruante, ils réussissent à faire de ces sonorités rondes et graves un terreau pour une musique vacillant entre électro et pop sans ne jamais rien s’interdire. Avec ce qu’il faut de sobriété et de chic TAMPLE fait de l’électro gracieuse et dandy en puisant dans une synthpop extrêmement graphique.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production