/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 29-09-14

Slow Joe & The Ginger Accident – « Lost For Love »

Ce nom vous dit quelque chose? Pas étonnant, The Ginger Accident ont déjà sévi sur le label Tôt ou tard accompagnant Thomas Fersen sur son dernier album. Ils nous reviennent cette fois-ci pour un tout autre projet. Travaillant avec Slow Joe, artiste des rues rencontré lors d’un voyage en Inde et débarquant en France pour l’occasion, les quatre Lyonnais de The Ginger Accident nous proposent un ovni soul pop très 60’s mettant en avant la voix envoûtante d’un artiste déroutant.

Voix brute et franche, lourde d’un historique d’errance, Slow Joe fait son entrée en pleine lumière de la plus belle manière qui soit sur ce « You don’t have to tell me » au lyrisme envoûtant. Excellemment porté par The Ginger Accident qui composent un écrin pop à cette voix lumineuse, Slow Joe déroule en maître de cérémonie une mélodie simple et sans fioriture. Mélangeant avec intelligence violons et pop rock étincelante, ils nous proposent un premier titre addictif.

Superbement mis en musique sur « No Caramel Custard », l`univers 60’s que The Ginger Accident dessinent, colle parfaitement au style du bonhomme. Claviers vintage, soul apparente rappelant brièvement les déhanchés d’une Amy Winehouse imbibé, Slow Joe prend un plaisir fou à nous emporter dans son univers fait de collage et de couches instrumentales.

Tel un crooner de la belle époque, il nous impressionne de son sens inné du rythme. Esthétique et prenant, son univers nous envoûte dans une ode à la mélodie sur « Cover me over ». Mixant parties orchestrales à la grandiloquence désuète et soul à l’esthétique implacable, le septuagénaire cultive une énergie et un don de soi impressionnant. Profitant de la palette extrêmement large de Slow Joe, les Lyonnais construisent un album aux milles et unes facettes.

À l’aise dans une musique confinant parfois au bizarre (« The Eye of Death », « Gimme No direction »), Slow Joe nous propose un voyage vocal dont on ne sort pas indemne. Rappelant « Fire Coming Out Of A Monkey’s Head » de Gorillaz sur ce titre, on ressent une véritable force, une énergie impressionnante derrière cette voix envoûtante et percutante. On se laisse guider par le talent vocal de l’indien qui apporte un goût fantastique à la musique de The Ginger Accident.

Envoûtant presque anachronique, cet album met en lumière un artiste complet. Le talent de The Ginger Accident est de coller parfaitement aux multiples univers du septuagénaire tout en gardant une unité sonore. Slow Joe, loin de faire des concessions, bouscule un style standardisé et laisse les Français s’adapter à son phrasé. Véritable ovni mélodique, Slow Joe and The Ginger Accident prouve une fois de plus que la pop ne connaît pas de frontière et s’enrichit pleinement au contact de cultures différentes.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production