/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 24-08-12

Raphael : un teaser copié sur David Bowie ?

David Bowie plagié par Raphael, alias Super Welter ? Le mot est fort mais la ressemblance est frappante entre le teaser diffusé hier soir par Raphael et le cultissime « Heroes » de David Bowie. Volontaire ou pas ? Dans tous les cas, le frenchy reste un fan inconditionnel de l’icône britannique.

Raphael fan de David BowieRaphael is back. S’il avait déjà annoncé la parution de son sixième album, « Super Welter », pour le 22 octobre prochain, le protégé de Gérard Manset vient de diffuser un teaser de 20 secondes sur la Toile.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce teaser annonce un virage dans la production musicale du chanteur… s’il s’agit bien de lui.

Du pop, du rock et de l’électro, la bande son du teaser envoie du lourd, mais elle n’est pas sans nous rappeler une mélodie. Pas n’importe laquelle en plus : celle de « Heroes », un des plus gros tube de David Bowie.

La ressemblance est frappante. A constater par vous-même sur les deux vidéos ci-dessous.

Bowie, my Love

Si le teaser diffusé par Raphael ressemble tant au « Heroes » de David Bowie, ce n’est peut-être pas pour rien. Le premier étant un fan du second depuis toujours.

 « David Bowie, c’est quelqu’un que j’ai découvert très jeune, j’entendais « Modem Love » à la radio, à la télé et je trouvais ça génial ! Il était là, avec ces cheveux blonds, il faisait des clins d’oeil à la Tom Cruise ! Je me suis dit : « Ce mec est génial, il faut absolument que je fasse ce métier ! » » (Musicactu.com, avril 2003)

Le déclic est en marche et Raphael se procure aussitôt le disque de sa nouvelle idole. « Let’s Dance », c’est d’ailleurs le tout premier album que Raphael achète. « Je l’écoutais tout le temps, il me rendait dingue ! »

La Bowie-mania est durable. Enfant, puis adolescent, Raphael s’identifie totalement au chanteur anglais. Jusqu’au jour où David Bowie invite sur scène la toute nouvelle Révélation française de l’année. Celle-ci n’est autre que Raphael. La rencontre, chargée d’émotion, se déroule à l’Olympia le 1er juillet 2002.

« Sur scène j’étais un petit mec tétanisé avec une voix nasillarde insupportable qui a fait ce qu’il pouvait ! J’étais très stressé, mais il a été gentil en venant me voir avant le concert. Il avait même écouté quelques morceaux de l’album. J’ai parlé à quelqu’un de très beau, très classe, british jusqu’au bout des ongles. » (Campus Mag, juin 2003)

Il n’y a qu’à voir comment Raphael parle de David Bowie pour comprendre que c’est un fan inconditionnel. Le teaser diffusé hier soir par le chanteur français serait-il un hommage à son idole ? Le single à paraître sera-t-il dans la même veine ? Pour le savoir, comme le dit Raphael lui-même sur les réseaux sociaux : « Rendez-vous mardi. Signé : Super Welter ».

S.L.

En savoir plus sur Raphael

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production