Pourquoi une corde de guitare se casse ?
Vous entamez le solo de Led Zep et ping, la corde pète. Vous êtes en pleine balance, vous faites une petite reprise d’un Beatles rapidos en attendant que le batteur vienne régler ses futs et bam, le corde pète. Vous avez bu quelques bières en trop pendant une soirée, vous essayez tant bien que mal d’accorder votre guitare et pouf, la corde pète. Bon, c’est bien joli mais pourquoi elles se cassent ces satanées cordes de guitare?
Que ce soit des cordes de guitare classique ou des cordes de guitare électrique, même constat : elles cassent. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal et cela peut être lié à de multiples raisons!
Outre l’amateurisme du guitariste, les cordes ont elles aussi des gammes moins bonnes que d’autres et donc moins résistantes.
Il suffit de jeter un oeil sur le site de guitare.org pour vous rendre compte du panel de cordes disponibles en boutique. Alors, une mauvaise marque ou des cordes bas de gamme ne sont pas forcément le problème systématique. Ce sont parfois les conditions dans lesquelles votre instrument se trouvent qui ont une influence sur votre jeu de corde. Ainsi, si vous laissez votre joujou dans un endroit humide ou très chaud, vous avez de fortes chances de voir vos cordes exploser au moindre riff.
Si la pièce est humide, une sorte de rouille va se déposer sur vos cordes qui vont alors se noircir et devenir beaucoup plus fragiles. La température quant-à-elle va influence la tension de vos cordes. Enfin, votre manière de jouer va certainement influencer la durée de vie de vos cordes. Si vous vous prenez pour le guitariste de Metallica, si vous utilisez le médiator comme un gros boudin, et bien nul doute que le jeu de corde va rapidement devenir usé et imploser…
Jean-Christophe Pignol
/// COMMENTAIRES