Pierre Guénard – « Je n’ai plus peur de danser » : Notre Avis
Artiste complet, Pierre Guénard semblait de plus en plus à l’étroit au sein de Radio Elvis. Après la sortie d’un premier roman en août 2022 c’est en solo que le français nous revient au travers de son premier album intitulé « Je n’ai plus peur de danser ». S’affirmant pleinement dans une pop rock simple et dynamique, il nous propose un album en forme de vue à 360 de son talent. Cultivant une approche au rock tendu il s’ouvre peu à peu à de nouveaux horizons dans un premier album efficace.
C’est par un « Harry » en forme de passerelle avec les sonorités de Radio Elvis, que le français nous cueille. Nous entrainant dans les déliés d’une pop au découpage scintillant, le français monte progressivement en puissance. Dans une vérité cassante qui nous fait un bien fou, Pierre Guénard nous propose une musique entre simplicité brute et émotion sur le fil. Dans un écrin à la puissance sourde, le français cultive une approche rock qui n’en finit pas de nous emporter.
Dynamique et maligne, « Je ne t’aime plus » dessine un artiste capable de nous transporter dans une pop étincelante. Travaillant une sobriété ronde sans tomber dans une approche commerciale, Pierre Guénard multiplie les bonnes idées et les donnes instrumentations dans un mélange mélodie / voix qui fonctionne à merveille. Il y a une classe dans cette musique aux instrumentations teintées de mélancolie qui coule simplement. Sans fioriture excessive, il rejoint en cela un Alex Beaupin ou un Benjamin Biolay dans une chanson française de qualité qui n’hésite pas à passer de la pop au rock dans un tout toujours très bien pensé. De ses mélodies pianos, le français nous fait danser en quelques notes.
Malgré quelques titres en deçà à l’image des sophistiqués « Je n’ai plus peur de danser » ou « Sur le Bord » , Pierre Guénard sait se rendre indispensable sur un « J’ai pas dit oui » sobre et concis. Dans une interprétation qui nous met les poils, le français nous sert un titre au texte fort où la poésie semble le seul refuge d’un être écrasé par sa condition sociale. Avec une simplicité qui nous étreint, il dessine une composition pleine d’une émotion sur le fil. Ce titre à lui seul justifie l’album entier.
C’est dans la noirceur que Pierre Guénard se révèle impressionnant. Au travers d’une pop rock aux textes travaillés, le français nous sert un album solo superbement produit. Multipliant les expériences dans une pop à la sobriété toujours juste, le français nous fait danser en quelques notes sur une chanson française qui le dévoile dans toute sa complexité. Le titre de l’album semble résumer en quelques phrases l’approche du français. Après une décennie passée à proposer un rock étudié et brillant au sein de Rock Elvis, le français se lâche pleinement dans une musique qu’il assume maintenant parfaitement. Bref, Pierre Guénard n’a plus peur de danser.
Nos coups de : J’AI PAS DIT OUI, HARRY
Note : 8.2/10
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com
/// COMMENTAIRES