/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 21-06-20

Other Lives – « For Their Love »

5 ans que les fans l’attendaient. Connu pour prendre son temps, Jesse Tabish et ses musiciens auront donc mis 5 ans à nous proposer ce nouvel album intitulé « For Their Love ». Construit à la maison (celle que l’on voit sur la pochette de l’album) ce nouvel LP de Other Lives est un bijou de folk orchestral qui n’en finit pas de nous faire tourner la tête. Virevoltant dans une approche rustique et riche en instrumentation, ce nouvel album est un retour au sources superbement orchestré. 

Other Lives - "For Their Love" : La chronique

Dès les premières notes de cet album on reconnait de suite la voix de Jesse Tabish et ce mélange de folk orchestral qui fonctionne à merveille. Avec un sens de la composition qui ne leur font jamais défaut, Other Lives nous livrent un premier titre  « Sound Of Violence » magnifique de clarté et de rigueur qui nous entraine rapidement dans l’univers cotonneux des américains. Cette musique nous émerveille de ses instants magiques qu’elle puise dans une instrumentation toujours aussi délicieuse et douce. Naviguant entre folk somptueux et énergie à revendre, Other Lives produit une musique peuplée de légende qui en devient parfois presque mystique « Lost Day ». On se laisse prendre au jeu de cette construction qui ne ressemble à rien d’autre.

Au travers d’une capacité folle de création, les américains ne cessent de nous impressionner de leur sens de la composition. Aussi à l’aise dans le folk, la pop ou le rock, ils construisent avec aisance une atmosphère à la douceur en creux. On se laisse emporter par cette capacité qu’ils ont de réaliser des compositions à la richesse folle et à la sobriété toujours très présente. Car la gageure d’Other Lives tient dans sa capacité à conserver son univers tout en faisant progressivement évoluer sa musique dans un tout cotonneux et vaporeux. On aime de suite cette façon de construire une folk puissante et envoutante qui nous hypnotise par ses sonorités combinées extrêmement bien produites. On ressent de suite un travail impressionnant au niveau de chaque compositions.

Il y a derrière cette folk orchestrale une sorte de bienveillance profonde qui surgit à mainte reprise dans chacune de ces compositions « All Eyes – For their Loves » . Capable de construire une ambiance feutrée , riche et chaleureuse en quelques notes, Other Lives se distingue par cette capacité à mettre en place une ambiance cinématographique sans se forcer et à nous emporter dans cet univers sensible et désuet qui nous rappelle une sorte d’âge d’or de la musique de film. On retrouve dans ces compositions ce mélange des genre et cette personnalité unique. Touchant du doigt une pop lissée, les américains nous entrainent dans les pentes glissantes d’une symphonie contemporaine sans se perdre dans les méandres d’une musique trop stéréotypée. Puissante et enveloppante cette musique n’en fini pas de tourbillonner avec un sens de la dramaturgie qui fait rêver. On est embarqué avec Other Lives dans une histoire forte que l’on vit au fur et à mesure de cet album.

Le cinéma est partout chez Other Lives, quelques soit la composition, l’instrumentation rappelle la grandeur d’émotion d’une approche cinématographique qui nous touche. A l’image du très beau « We Wait » où dans une folk classique  saupoudré de sa voix grave et réverbérée, Jesse Tabish dessine le pourtour parfait d’une composition au folk virevoltant. On est comme happé par la puissance feutrée de ce folk country auréolé de cuivre qui se glisse dans nos oreilles avec une simplicité rare. Other Lives touche ici du doigt une perfection folk dans un tout éminemment orchestral. Cette musique nous grandit et l’on se sent tout petit dans ces espaces musicaux grandioses qu’ils nous donnent à voir. Les américains nous coupent une nouvelle fois le souffle dans un remake de musique de Western à la Ennio Moriconne possédant sa propre personnalité, franche et compacte qui nous colle à la peau.

Les américains d’Other Lives construisent une musique entre folk calme et pop endiablée qui nous transporte dans des montagnes russes d’émotions avec une facilité déconcertante. On se laisse prendre au jeu, de ces cordes qui nous sifflent au oreilles une ambiance de course poursuite, et de ces voix qui calment le tout sur une instrumentation aux mélodies cristallines et efficaces. Multipliant les parties musicales comme autant de nouvelles idées, les américains nous soufflent une fois de plus de leur capacité instrumentale et semble à chaque album nous mettre une grande claque. Il y a chez Other Lives un culte de la perfection , du travail bien fait qui n’en finit pas de nous impressionner. Ce nouvel album apparait comme un de leur meilleur.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production