/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 26-10-15

Nicolas Michaux – « EP »

Originaire de Belgique, c’est sur le tard que Nicolas Michaux s’est mis définitivement à la musique nous gratifiant d’un premier EP en forme de pari sur l’avenir. Chanté alternativement en français et en anglais, il dépose sur 5 titres une vision poétique et folk d’un monde en plein bouleversement. Dégainant une pop subtile et raffinée, il émane de cet artiste une véritable douceur.

Dans un premier morceau au titre métaphorique de sa propre expérience, le Belge signe une musique sobre et étincelante aux guitares parcimonieuses s’intégrant parfaitement dans une pop classieuse. Mêlant français et anglais sur ce premier titre, il nous propose un « Nouveau Départ » d’abord simple et doux que l’on garde longuement en tête.

Pop ludique aux ritournelles doucement mélancoliques, la musique de Nicolas Michaux se joue des modes. Dans une approche méticuleuse d’une pop à l’énergie mélodique, il nous propose un « À la vie, À la mort » enlevé aux reflets précieux. Loin de paraphrasé les groupes d’électro pop actuels ou ces revival 80’s, il nous emporte dans un univers aux contours légers n’hésitant pas à jouer de sa voix efféminée pour un rendu des plus addictifs.

Il y a dans chacun des morceaux du belge cette nonchalance si précise, cette façon de faire simple alors que le tout est compliqué. On se laisse prendre dans ses filets avec gourmandise. Chaleureux malgré un style des plus minimalistes, il nous possède rapidement de sa voix frissonnante sur un titre comme « Sew Up Your Mouth » rappelant bigrement les Dandy Warhol dont il partage l’esthétisme sonore.

Le Belge nous fait donc doucement swinguer dans des compositions à la sobriété étudiée. Diffusant cette classe so frenchy, Nicolas Michaux se pose en dandy complexe d’une musique à la sobriété imposante et au mélodisme impressionnant. Mêlant un doigt de 80’s dans une larme de 60’s, il construit un tout atypique et diablement addictif convoquant chanson française, folk et pop. Vivement l’album prévu pour février!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production